Une étagère en pin, avec fixation invisible

J’ai récupéré il y a peu deux bateaux et un vaisseau spatial en Lego qui datent de mon enfance, que mon fils s’est chargé d’adopter rapidement. Mais vu que j’en avais assez de les voir par terre non-stop et devant le manque de place pour les ranger, j’ai donc fabriqué une étagère en pin pour les mettre à l’abri et libérer de l’espace au sol.

Je précise que les plans sont disponibles en fin d’article.

A L’ABORDAGE !!! Une bouteille de Rhum au premier sur le pont de ces damnés Royalistes !

Le plateau de l’étagère

Le bois provient de ma réserve, elles mêmes provenant de diverses palettes que j’ai récupérées à droite à gauche. Les planches choisies sont plutôt épaisses afin de supporter un grand porte-à faux sans se déformer. Je ne sais pas à quoi servira l’étagère plus tard donc autant faire solide.

De toute façon, je trouve assez esthétique d’avoir des planches épaisses plutôt que fines. (De là dire que plus c’est gros mieux c’est, il n’y aurait qu’un pas …)

Une petite partie de mon stock de planche de palette

Après avoir pris quelques mesures sur le mur, j’ai choisi de faire le plateau de 1.40m de long sur environ 20cm de large. Cela revient à assembler deux planches dans la longueur.

La première étape est donc bien sur de faire des tranches propres et droites pour assurer un bon collage.

Le jour est régulier, donc c’est bien coupé droit !

Après quelques essais avec un guide et une scie circulaire j’ai fini par me rabattre sur une découpe à la scie sous table. En effet, mon guide et la semelle de la scie circulaire étaient toujours trop large pour les planches d’où un travail insuffisamment propre.

On n’a jamais assez de serre-joints !

Le collage est fait avec mes serres joint dormants et quelques serre-joints classiques. Afin de renforcer le collage j’ai ajouté 5 ou 6 tourillons de 10 dans la longueur. J’avais surtout peur que si les planches de pin étaient insuffisamment sèches, elles risquaient de se fendre et donc de casser. Heureusement pour moi ce n’est pas arrivé.

Transformation de planches en plateau exploitable

J’ai ensuite raboté le plateau obtenu à la main avec mon rabot N°3 DAREX et mon N°4 GOLDENBERG. Je n’ai pas utilisé ma varlope car l’objectif est ici d’avoir une surface propre, la planéité n’est pas prioritaire.

Rabotage de plateau d’étagère en pin

Pour la face avant, au lieux de partir sur une face droite « classique », j’ai choisi de reproduire un bord brut qu’on peut trouver sur certaines tables (Table Live Edge – Par exemple) ou sur le bar que j’ai fabriqué.

Pour ça, j’ai réglé la lame de travers sur ma scie sauteuse et j’ai coupé dans la longueur le plateau, en faisant volontairement des zigzags.

Un plateau d’étagère en pin, coupé volontairement de travers

Avant d’attaquer la finition, j’ai bouché les imperfections. Les planches provenant de palettes, elles avaient des trous de vis, des marques, des nœuds qui ont sauté … J’ai donc fabriqué mon mastic à bois avec de la colle à bois, de la sciure et un peu de brou de noix. Le brou de noix est un essai et une totale improvisation pour foncer un peu le mélange. J’ai remarqué que le verni appliqué sur la colle à bois rend plus clair et j’ai donc essayé de contrer cela en fonçant le mélange.

Colle à bois + sciure + brou de noix

Après application du mélange et séchage, j’ai raboté et poncé toutes les surfaces avant finition. Je précise que le brou de noix a très bien foncé le mélange, peut être un peu trop, mais le rendu final me plaît beaucoup donc je le réutiliserai certainement.

Les montants et les fixations

En parallèle, toujours dans les mêmes planches de palette, j’ai découpé deux montants triangulaires. J’ai juste fait attention au sens du grain pour qu’il transmette bien les efforts dans le sens des fibres.

Après un bon coup de rabot sur toutes les faces, je me suis penché sur les fixations. Je voulais qu’elles soient invisibles une fois l’étagère montée. Je suis donc parti sur le système que j’ai utilisé pour le support de clés en clé de sol et le tableau en bois de palette. L’idée d’avoir un système qui vient se crocheter sur des vis fixées au mur.

Les plaquettes pour accrocher les têtes de vis sont taillées dans des chutes d’inox qui trainaient dans l’atelier. Tous les perçages sont faits à la perceuse à colonne après un tracé précis. La forme centrale est finie à la lime et à la queue de rat. Les points de fixation sont chanfreinés pour éviter que les têtes des vis ne viennent abîmer le mur lors du montage (c’était l’idée en tout cas).

Les emplacement pour les têtes de vis sont évidés à la perceuse avec un forêt de 10. La défonceuse aurait très bien fonctionné aussi. Les plaquettes sont vissées en position avec de le vis de récupération. On voit d’ailleurs bien que les fraisages pour les têtes de vis ne sont pas assez profonds.

j’ai volontairement fait dépasser les plaquettes des montants pour les visser également dans le plateau.

Les montants sont ensuite collés en position avec des vis pour les tenir en place, remplacées par la suite par des tourillons, comme pour la table en Z par exemple.

Les tourillons sont arasés à la scie japonaise et poncés pour être affleurants avec le dessus du plateau.

Finition de l’étagère en pin

Pour la finition, je souhaitait gardé une couleur assez claire, mais pas aussi blanche que du pin naturel. J’ai donc appliqué une couche de vernis chêne doré suivi de 2 couches de vernis transparent brillant. Le tout a été appliqué au pinceau avec un égrainage léger entre les couches.

Plus qu’à mettre en place.

L’étagère est fixée au mur avec des chevilles Molly donc les têtes de vis dépassent un peu. L’étagère est simplement verrouillée sur les têtes de vis. Pour l’enlever, il suffit de la lever et de partir avec, même si il faut forcer un peu du fait d’un problème d’alignement lié à l’absence de rectitude du mur. L’enduit taloché n’aide pas non plus.

Étagère en place !

J’ai volontairement fixé les montants en opposition dessus-dessous. Parce que je trouve ça marrant. Et ça change.

Et le montant de gauche évite que des éléments ne tombent de l’étagère et ne finissent en bas de la mezzanine.

Une étagère en pin à Lego

Du coup les deux bateaux Lego et le vaisseau spatial (pas sur la photo) sont a l’abri et ne trainent plus. J’ai placé l’étagère à une hauteur permettant à mon fil de venir prendre et remettre facilement le tout sur l’étagère.


Télécharger les plans :


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *