Un cerf en bois pour Noël

On a croisé dans un jardin au bord de la route un cerf en bois. J’ai trouvé l’idée sympa et je me suis lancé dans la fabrication de deux spécimens pour notre jardin. A noter qu’on trouve beaucoup de cerf en bois de ce genre sur Pinterest, surtout aux USA à priori.

Le principe est assez simple et demande au final assez peu de matériel. Le plus difficile est de récupérer les matériaux, c’est dire. Le bois pour le corps et les têtes proviennent de mon bucher. L’essence a assez peu d’importance, à voir en fonction du rendu désiré. Je précise que les dimensions sont faites à l’œil et à partir du bois identifié.

Le bois pour le cerf en bois

Des buches pour les corps et la tête

Les éléments pour les jambes, le cou, les bois et tout le reste proviennent du terrain d’à coté. Je précise que j’ai bien entendu l’autorisation de me servir, renseignez vous avant d’aller faire des coupes dans les bois du voisin.

J’ai jeté mon dévolu sur des troncs de noisetier pour les jambes et le cou. L’avantage est que le noisetier est bien droit sans trop de nœud. Les coupes sont faites à la scie égoïne, n’ayant pas de tronçonneuse sous la main.

Les branches pour les bois proviennent quand à eux des coupes automnales et estivales.

Du bois pour les pattes, le cou et les bois du les cerf en bois

Une fois les morceaux choisis et les dimensions définies, les poteaux en noisetier sont découpés à longueur avec la scie à onglet. J’ai également recoupé une buche pour un corps, mais à la scie égoïne. J’ai défini toutes les dimensions suivant le principe de « comme ça, ça a l’air pas mal ».

Préparation et assemblage

Afin d’attacher les jambes sur le corps et la tête sur le cou, j’ai choisi de tout rentrer en force. J’ai donc « affuté » chaque pied avec une plane qu’on m’a donné il y a quelques années et qui méritera une restauration dans les règles. Un jour. La partie pour le cou a subi le même traitement.

L’étau aussi aurait besoin d’une restauration

En parallèle, avec la perceuse à colonne et une fraise de 25, j’ai fait des perçages dans le corps et la tête. Chaque perçage est prévu pour accueillir un membre.

Le montage se fait ensuite simplement. On met un membre en face d’un trou et on tape comme un âne au marteau pour emmancher l’un dans l’autre.

Après avoir tapé comme un âne et constaté que ça ne tenait pas si bien que ça, j’ai choisi d’apporter quelques modifications. En me basant sur les marques de montages, j’ai transformé chaque « cône » en un cylindre grossier qui, une fois rentré en force et collé en place, tient beaucoup mieux.

J’ai également appliqué le même principe pour fixer les bois du cerf.

Pendant que tout ça séchait, j’ai récupéré deux chutes que j’ai coupé à longueur, avant de leur appliqué un coup de bombe de peinture. Ce qui donne deux yeux et un nez, que j’ai ensuite fixé par un clou.

Le montage final

Je vous présente donc un cerf de Noël, en bois, prêt à aller accueillir nos visiteurs.

Un cerf en bois, de profil
Le même cerf de noël en bois, mais de 3/4 face

Un cerf en bois, c’est bien, mais pour qu’il ne s’ennuie pas, je lui ai fait un copain. Avec un nez rouge, comme il se doit. Pour finir je leur ai rajouté des oreilles et une petite queue (pour le deuxième en tout cas), fabriqués à partir de chute de noisetier. J’ai collé les oreilles avec un bout de tourillon, rentré en force dans des perçages des deux cotés.

Et pour qu’ils n’attrapent pas froid, Madame leur à fait à chacun une écharpe à Pompon.

Cerf en bois, pour Noël DIY
Je vous présente Rudolphe et Rodolphe, les cerfs en bois de Noël

Je les ai placés à l’entrée, près du portail, pour accueillir nos visiteurs … et pour tenir compagnie aux taupes.


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *