L’échec de la planche à découper en bois de bout

J’ai à la maison des bûches de frêne et chêne (principalement) et ça me fend un peu de le cœur (lol) à chaque fois que je met une belle bûche pas fendue au feu. Du coup je me suis dit que j’allais mettre à profit un peu de bois et me fabriquer une planche à découper. Je tiens à préciser que tout ça à commencé au début plus comme un exercice ou un essais qu’autre chose.

Vous verrez à la fin de l’article que tout ne s’est pas passé comme prévu pour cette petite planche à découper.

Pour commencer j’ai donc choisi une buche de hêtre droite et pas fendue pour commencer à tailler de dedans pour la mettre au carré. Pour cela, la scie à onglet est très efficace pour faire les première coupes et voir où on met les pieds.

Une fois la première coupe effectuée, en regardant la chute je me suis dit que je ferai bien une planche en bois de bout. J’avoue que c’est surtout par curiosité quand au rendu.

Planche à découper en bois de bout ?

Du coup je me fabrique deux-trois butées et je me coupe des tranches de hêtre, toujours sur la scie à onglet. J’aurais pu sortir la scie sous table (j’aurais sûrement du d’ailleurs) mais j’étais sur la scie à onglet donc j’y suis resté.

Quitte à mettre du bois de bout, je me suis dit que j’allais quand même rajouter autre chose pour un peu plus de contraste. Mes chutes ont donc été mises à contribution pour ajouter du chêne et du niangon.

Sauf que au lieu de rester en bois de bout, j’ai placé le chêne avec le grain dans le sens de la largeur et le niangon avec le grain dans la longueur. Parce que j’avais envie.

Afin de stabiliser tout ça et éviter que la planche parte en morceaux, j’ai collé le tout sur une plaque de MDF (une chute encore). Je rappelle que l’objectif est avant tout de tester des trucs. je ne suis pas sur que le MDF soit une bonne idée, mais j’en avais sous le main.

Sous les serre joints : du bois

Pour le collage j’ai fait une connerie. J’ai tout collé en même temps, soit 11 morceaux de bois de petite taille, sur une planche de 17×25 cm. Autant vous dire que tout maintenir en place et en pression le temps que la colle prenne n’a pas été une mince affaire. Le collage n’est d’ailleurs pas top du tout vu que certaines parties n’étaient pas collées.

Mon conseil : coller morceaux par morceaux et pas tout en même temps !

Et avoir plus de serre joints.

Toujours plus de serre joints !

Une fois tout bien sec, après quelques coups de rabots et BEAUCOUP de ponçage pour uniformiser les hauteurs et avoir un état de surface propre, quelques coups de scie permettent de remettre au carré tout ça … et de voir ce qui n’est pas collé et doit donc être repris.

J’en ai profité pour boucher les quelques trous et espaces entre les morceaux avec de la sciure et de la colle cyanoacrylate.

Vu du dessus, c’est propre

Une fois rattrapé tant bien que mal ce qui devait l’être, j’ai choisi d’habiller les bords avec un peu de niangon. J’avais prévu à la base de faire un chanfrein vers le bas afin de « masquer » le MDF et rajouter un peu d’esthétique mais ajouter un cadre autour a un gros avantage. Ça cache la misère de mon collage pas top.

Une fois encore, j’ai utilisé des chutes pour faire un cadre. Les angles à 45° sont découpés à la scie à onglet. Le tout est collé en position.

Encore et toujours des serres joints

Ensuite, retour du ponçage pour finir l’état de surface et passer à la finition. Entre temps, j’ai passé un coups de fraise à arrondir à l’aide de la défonceuse sur toutes les bordures.

planche à découper en bois de bout
ça sent la fin

Pour finir tout ça et faire ressortir les différents grains j’ai passé 4 ou 5 couches d’huile de tung diluée à 20% (environ). J’ai été impressionné de la quantité d’huile qui a été bue par le frêne. Il faut dire que le grain est dans le bon sens pour que l’huile pénètre au plus profond.

Et au final ça donne ça :

planche à découper en bois de bout
Une petite planche à découper prête à servir

Même si c’est une planche à découper, je pense que ça restera surtout une planche de présentation pour l’apéro (saucisson ou autres). En effet, j’ai peur que les coups de couteaux ne laisse des marques pas très esthétiques. Et puis des planches à découper on en a déjà plein.

Nota : j’avais prévu à la base de faire une incrustation mais j’ai finalement mis l’idée de coté pour une prochaine fois.

planche à découper en bois de bout, apéro
En pleine action

L’échec de la Presque planche à découper

J’étais content de moi et du rendu de cette petite planche à découper. Je l’ai donc posée sur l’étagère de mon bureau pendant quelques semaines, en attendant d’écrire la première partie de cet article.

Sauf que je me suis rapidement aperçu d’un « petit » problème.

Le bois en provenance du bucher n’était de toute évidence pas assez sec et a beaucoup travaillé. Il faut dire que mon bureau est sur la mezzanine au dessus de la cuisine. Il y fait rapidement assez chaud, avec des variations d’humidité importante du fait de la cuisson et ça n’a certainement pas aidé.

Le bois de bout a travaillé et s’est rétracté. Le MDF et les bordures ont essayé de maintenir le tout en place, mais générant des fissures et un tuilage de la planche à découper. Elle est du coup inutilisable.

Elle trône désormais sur mon hôtel des essais ratés, en rappel, que OUI, le bois ça travaille.

Du coup qu’est-ce que j’en tire ?

  • S’assurer que le bois est bien sec avant de l’utiliser
  • Faire en sorte que le bois puisse travailler
  • Éviter de coller du bois avec des fibres dans tous les sens

Je tiens à préciser que je savais tout ça avant de faire cette planche à découper, mais il est parfois bon de constater par soit -même pour que ça rentre. On va dire que l’erreur est formatrice.


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *