J’ai remplacé il y a peu le mécanisme d’une horloge de la maison. Ayant acheté un pack avec plusieurs mécanismes, il m’en restait donc d’avance avec des aiguilles. Il me restait également des chutes de palettes, qui allaient partir au feu. J’ai donc pris un peu de temps pour fusionner les deux et fabriquer une horloge avec du bois de palette. Rien de très compliqué, mais un peu petit projet sympa.
Je n’ai pas besoin de cette horloge, c’est un projet pour le plaisir. Je pense que je la mettrai en vente.
La structure de l’horloge en bois de palette
L’idée est de garder un aspect final aussi proche que possible d’une palette, sans fioriture. J’ai jeté mon dévolu sur un plot avec un bout de planche encore cloué dessus. Déjà de base, l’ensemble tenait debout et donnait une bonne idée de ce que ça allait donner.
Après avoir refixé les clous d’un bout coup de marteau et ajouté un troisième provenant lui aussi d’une chute de palette, j’ai utilisé ma scie à onglet pour faire une base propre et plate. J’ai également raccourci la planche pour avoir des proportions un peu plus harmonieuses et faire une coup plus propre (et droite).
Une fois la base choisie et taillée, la question du mécanisme se pose.
La fixation se fait en serrant le support entre un écrou sur l’axe en laiton (?) et le boitier du mécanisme. L’axe faisant 12mm, la planche est trop épaisse pour simplement faire un trou. A noter qu’il existe des mécanisme avec plusieurs longueurs d’axe pour s’adapter aux différents besoins.
J’ai donc repris l’arrière de la planche de palette pour en diminuer d’épaisseur pour permettre le montage. J’ai commencé par tracer les dimensions du mécanisme d’horloge, avec un peu de marge. Par expérience, je sais qu’une fois l’écrou serré, le boitier ne bouge plus.
J’avais prévu à l’origine d’utiliser ma défonceuse, mais la surface n’étant pas plate, faire quelque chose de propre était un peu compliqué. J’ai donc utilisé ma scie à onglet avec la butée de profondeur et surfacé sur toute la largeur de la planche.
Pour finir le « gros œuvre », j’ai percé le passage de l’axe et l’emplacement de la rondelle arrière (pas de photo) à la perceuse à colonne. Puis j’ai fait un pré-montage pour m’assurer que tout était OK.
J’avais plusieurs choix dans les aiguilles, j’ai choisi les plus modernes pour un look tendance-moderne-atelier (lol).
La finition
A près avoir passé un bon coup de ponçage grossier sur le tout, je me suis attaqué aux numéros. A noter que je n’ai pas poncé à blanc, j’ai juste dégrossi pour garder l’aspect brut de la palette tout en adoucissant au toucher.
Pour les numéros de l’horloge, je ne voulais pas faire tous les numéros, tout en gardant l’esprit « palette ». A mon travail, lorsque nous avons des caisses ou des palettes spécifiques à faire partir, nous réalisons souvent des pochoirs pour faire des marquages à la bombe. Le résultat est très reconnaissable, j’ai donc choisi d’appliquer la même méthode.
A l’aide d’un logiciel de traitement de texte, j’ai imprimé un 6 et un 12 en gras avec une police proche de celle qu’on utilise sur les caisses de transport. Elle a la particularité d’avoir des « attaches » pour tenir tous les trous des lettres. La police en question s’appelle STENCIL, si jamais vous en avez besoin. Une fois imprimé, j’ai ajouté un bout de scotch sur les lettres et découpé le tout au cutter.
Le scotch sert à tenir le papier et éviter qu’il ne se déchire lors de la découpe.
Après un coup de bombe de peinture noire, les numéros sont en place sur le bois. A noter que avant de faire les numéros, j’ai passé un coup de vernis transparent et un coup de ponçage pour les fibres qui se sont relevées. J’ai enfin repassé un coup de vernir sur le tout puis mis en place les aiguilles.
Alors, vous en pensez quoi ?