J’ai acheté dans ma « jeunesse » (qui n’est pas si loin que ça) un ensemble de douilles et clés à cliquets dont j’ai remplacé certains éléments et que j’ai complété avec le temps. Aujourd’hui la boite de rangement tombe en morceaux.
Donc j’en ai fabriqué une nouvelle.
Spoiler : l’objectif est d’avoir un rangement pratique et simple, donc pas d’assemblage compliqué ni de finition travaillée. C’est du simple, sobre et efficace.
Le corps du coffret
Pour le coffret en lui même, j’ai fait au plus simple, comme pour la boite de rangement de mes fraises de défonceuse dont je vous ai déjà parlé (Ici). J’ai assemblé par collage et vissage des bouts de contreplaqué. Le couvercle vient d’une chute de contreplaqué de fond de placard, simplement collé en place et ajusté avec la défonceuse et une fraise à copier. Le fond est fabriqué à partir d’un bout d’agglo avec encastrement sur les montants et ajustage avec la fraise à défoncer. Le fond est volontairement plus épais pour pouvoir visser dedans.

Les dimensions sont calées sur celles de la boite à fraises de défonceuse. Je l’ai fait simplement plus haute pour pouvoir y mettre un niveau intermédiaire.
Une fois les dimensions définies, j’ai basculé sur CATIA pour concevoir l’intérieur en 3D. Avec le nombre de douilles et d’éléments liés aux cliquets, je suis obligé de ranger sur deux niveaux. Ayant choisi de faire un niveau articulé, je voulais être sûr de moi pour les dimensions et formes des bras ainsi que pour les points de fixation. De plus ça m’a permis d’optimiser la place intérieure en évitant des essais successifs.

Avec cette conception, l’ouverture est maximale, notamment grâce à la forme des bras. (Je vous mets les plans à la fin de l’article).
Vous remarquerez que contrairement au coffret en bois tout venant, l’ouverture du coffret se fait par le milieu et est droite. J’ai fait ce choix pour fixer les bras le plus haut possible et donc faciliter l’accès au fond. J’aurai pu faire une découpe plus travaillées avec le même résultat mais je l’ai déjà dit : je fais SIMPLE !
Les blocs de fixation des cliquets
J’ai également conçu les éléments de fixation des clés à cliquets, rallonges, renvoi d’angles (…) pour les imprimer en 3D. J’ai longtemps hésité sur comment fabriquer les empreintes, entre de la mousse, des blocs en bois et l’impression 3D. Finalement, j’ai choisi la dernière option car elle permet de tout faire évoluer assez facilement. Chaque point de fixation étant fixé par 2 vis, en deux coups de visseuse il peut être décalé ou remplacé.

Les blocs sont imprimés en PLA au plus grossier, adaptés sur mesure à mes outils. J’étais persuadé de devoir faire plusieurs essais avant d’avoir quelque chose d’adapté mais au final le premier essai s’est révélé être le dernier.

Je n’avais pas positionné les outils en 3D car cela m’aurait imposé de tout modéliser, et j’étais persuadé que ça passerai sans soucis.
Le plateau pour les douilles à cliquets
J’ai choisi de placer les douilles sur le plateau et les cliquets au fond du coffret. J’ai fait ce choix pour une raison très simple : en général je ne sors le cliquet et les rallonges qu’une fois, alors que je passe mon temps à chercher la bonne douille.
Pour le plateau, avec le poids des douilles à cliquets, je voulais utiliser un contreplaqué de 10mm à minima. Mais mon stock ayant fondu comme neige au soleil, j’ai collé deux contreplaqué de 5 ensemble. Là encore, il s’agit de chutes de meubles, d’où le vernis assez peu adapté et la qualité plutôt merdique.
Pour tenir les douilles en place, je suis parti sur des bouts de tourillons en 12mm pour les douilles de 1/2″ et en 6mm pour les douilles en 1/4″. Chaque tourillon est collé dans le plateau dans un perçage non débouchant à la bonne dimension. Pour définir les positions des perçages, au lieu de retourner sur l’ordinateur, j’ai sorti les feutres et le tableau blanc.

J’ai ensuite tracé sur le plateau chaque perçage puis utilisé une pointe carré pour marquer précisément chaque emplacement.

Une fois tout bien tracé, la perceuse a colonne a pris la suite, avec une butée de profondeur bien réglée pour ne pas sortir dessous et tout arracher. Bien entendu, vous ne noterez pas le perçage en trop qui est du à un emballement du perceur en chef avec le forêt de 12.

Maintenant que le plateau est percé et préparé, il est temps de vérifier que tout se monte correctement avant de continuer.
Les bras pour l’articulation du plateau
Ma première idée était d’imprimer les bras en 3D, mais l’impression a merdé. Du coup je me suis dit j’allais plutôt les faire en aluminium.
A partir du 3D sur CATIA, j’ai imprimé le plan d’un bras à l’échelle 1 pour l’utiliser comme modèle pour la découpe. Après avoir taillé dans des chutes de 3mm des pré-formes (très) grossières, j’ai percé deux trous de centrage dans lesquelles j’ai mis vis et écrous.
Les formes sont d’abord taillées à la meuleuse au disque à tronçonner, puis au disque à lamelles. Les finitions et les formes fines sont faites à la lime.

Ce qui donne avec un peu d’huile de coude.

Après mesure précise à partir du 3D et traçage, les bras sont vissés sans être serrés pour le montage à blanc. Ce qui donne :

Et une fois ouvert, avec les cliquets et les rallonges en place fixées sur le fond. J’ai même laissé de la place pour éléments supplémentaires, au cas où.

Tout s’articule correctement, les bras font leur boulot et le coffre ferme correctement ! La forme prévue pour les bras leur permet de se replier en prenant le moins de place possible tout en optimisant l’ouverture et se mettant en butée les uns sur les autres en position ouverte et fermée.

Bon par contre ça m’a permis de mettre sur un problème non identifié jusqu’ici : comment manipuler le plateau, une fois les douilles en place ?
Le plateau pour les douilles de cliquets
Les douilles de cliquet sont maintenues sur le plateau à l’aide de bouts de tourillons collés dans les perçages. Il s’agit juste à partir de là de tout couper à la scie à main dans la boite à onglet et de tout coller en place.
J’avais commencé à les découper à la scie à onglet mais la lame faisait voler les morceaux un peu partout dans l’atelier et j’ai commencé à prendre peur pour mes doigts.

Lors du collage, j’ai essayé de garder les bouts de tourillons aussi verticaux que possible même si ça ne charge pas grand chose à la fin. Une fois la colle sèche, j’ai positionné les douilles pour un test grandeur réelle.
Le nombre de places est suffisant pour stocker toutes les douilles de cliquet, tout en laissant de la place et des séparations pour les différentes dimensions et formes.

L’assemblage final
Le montage final consiste surtout à fixer les bras, pas trop serrés pour laisser le tout bouger, mais suffisamment serré pour que le plateau reste stable. Les écrous tenant la base des bras sont montés au frein filet pour que le serrage ne bouge pas dans le temps.
J’ai également ajouté deux poignées de provenance inconnue sur les bords du plateau pour la manipulation. J’ai quand même du couper à ras deux tourillons pour faire de la place.


Bien entendu c’est à ce moment que je me suis aperçu d’un petit détail. Car comme souvent lorsqu’un rajoute un élément non prévu sur un ensemble optimisé, un problème apparaît :

Vous avez bien vu, ça ne ferme plus.
Les deux poignées sont plus hautes que la plus haute des douilles, et donc rentrent en interférence avec le couvercle. J’avoue avoir eu un grand moment de blanc quand j’ai vu ça.
Pour résoudre ça, j’ai envisagé de modifier les points de fixation des bras pour les descendre de 10mm. Mais je suis finalement parti sur une autre option. J’ai en effet dans le tas de choses diverses et variées collectées à droite à gauche d’autres poignées. Je n’ai aucune idée d’où elles proviennent non plus mais elles sont moins hautes et feront donc l’affaire.

Une coup de brosse métallique fixée dans la perceuse à colonne, une couche de Frameto et de peinture plus tard, et les nouvelles poignées sont en place sur le plateau. Ce qui permet de fermer le coffret de rangement.
J’en ai profité par la même occasion pour ajouter un fermoir sur le devant.

Ce qui donne, une fois ouvert :

Télécharger le plan du coffret et des bras
- Visseuse (Equivalent)
- Scie circulaire (Equivalent)
- Scie à onglet
- Perceuse à colonne
- Ponceuse
- Scie japonaise
- Meuleuse
- Défonceuse
- guide scie onglet
- Réglet
- Équerre
- Imprimante 3D