Amélioration d’un arbre à chat

Nous avons un chat à la maison, et donc un arbre à chat pour lui occuper les griffes. Nous l’avions acheté peu après avoir accueilli notre chat, alors chaton. J’ai depuis remplacé plusieurs fois la corde et même il y a 2 ans le poteau complet. J’avais à l’occasion créé le pied du poteau et le chapeau avec du bois de palette, en ne conservant que le plateau en moumoute noire.

L’arbre à chat AVANT, avec le pied et le chapeau en bois de palette

Après avoir croisé sur le net des jeux pour chat avec une balle captive dans un « circuit », je me suis décidé à en fabriquer un et donc améliorer en même temps l’arbre à chat. L’idée est de lui rajouter des jeux pour amuser le chat. Et peut-être ainsi éviter de retrouver des joujous un peu partout dans la maison.

L’inspiration … oui c’est moche

Dans l’idée c’est juste des boules emprisonnées, qui peuvent rouler entre deux plateaux.

Pour les boules, j’ai juste récupéré des balles de ping pong, facile.

Pour le « circuit » je me suis creusé la tête un moment sur comment maintenir les balles avec du bois, tout en laissant un accès facile, et tout en pouvant remplacer les balles. La finesse des parois me posait vraiment question, d’autant que le tour qu’on m’a prêté est trop petit. Puisque je ne trouvais pas de solution satisfaisante, je me suis demandé comment contourner le problème. C’est alors que mon cadeau d’anniversaire s’est révélé très utile.

Amélioration de l’arbre à chat : 1ère étape

Le circuit est réalisé avec 3 plaques de pin. Ce sont des planches vendues en grande surface de bricolage pour faire des étagères et j’en avais des chutes dans l’atelier. Après avoir fait des découpes grossières à la scie sauteuse , j’ai utilisé ma défonceuse avec le support que j’avais fabriqué pour les tirelires pour le Téléthon. J’ai utilisé une simple vis vissée dans le plateau comme pivot et une fraise droite pour faire des plateaux bien ronds, avec le décroché qui va bien pour faire la place pour les balles.

Utiliser une vis comme pivot n’est pas le plus propre, mais ça marche
Avoir un décroché bien propre n’a pas été le plus simple, surtout en aveugle.

Sur les photos, j’avais déjà passé un coup de vernis vu que j’ai oublié de faire les photos.

J’avais également envisagé d’utiliser le tour à bois (on me l’a prêté), mais il s’est révélé trop petit pour les diamètres attendus.

Afin de maintenir les balles en places entre les plateaux, j’ai utilisé mon imprimante 3D pour fabriquer un anneau. Celui-ci est collé avec de l’époxy sous le plateau du haut, invisible une fois le tout en place.

Pied arbre à chat
L’anneau imprimé en 3D est en place

J’ai également prévu l’emplacement pour la vis de fixation du poteau. De cette manière elle est entièrement masquée, tout en restant démontable puisque un accès est prévu par le dessous.

Après un bout coup de ponçage au grain 120 puis 240, j’ai passé un coup de vernis sur toutes les parties visibles, de la même couleur que le pied et le chapeau de l’arbre à chat. Les deux plateaux du haut sont collés à la colle à bois et n’ont pas vocation à être démontés. Le plateau du bas est vissé en place afin de pouvoir accéder facilement aux balles. Bien entendu, j’ai mis les balles AVANT d’assembler le tout.

Ce qui donne : un gros DONUT !

Circuit pour arbre à chat
Le circuit de l’arbre à chat, prêt pour la greffe

Pour finir, j’ai monté le circuit en lien et place du pied de l’arbre à chat, avec des vis à travers le plateau en moumoute, en faisant attention de ne pas tomber en face des vis du circuit. Du coup l‘arbre à chat est un peu plus petit, mais ce n’est pas un problème vu sa taille. Et comme ça si un chaton venait à arriver, il pourrait l’utiliser plus facilement.

Circuit pour arbre à chat

Les joujous pour continuer améliorer l’arbre à chat

En plus du circuit, j’ai voulu ajouter des joujous sur l’arbre à chat afin de rendre l’expérience encore plus ludique (lol). Ma première idée était d’ajouter un ressort avec un jouet au bout. N’ayant pas de ressort ad hoc, je me suis rabattu sur des élastiques au bout d’un bras pour attacher des jouets.

Pour le bras, j’ai utilisé une latte de sommier raccourcie.

Il faut toujours garder et ne rien jeter … parce que ça peut servir un jour

Les deux trous en bout sont pour les jouets, le trou central est pour faire un point de rotation.

Pour attacher le bras sur le chapeau de l’arbre à chat, j’ai fabriqué dans une chute d’Inox une platine de fixation. Les 4 perçages sur les côtés sont pour le vissage dans le chapeau. Le perçage central est pour l’axe de rotation, fabriqué avec une vis M4, des rondelles et une poignée de tiroir. La poignée vient de notre ancienne cuisine et trainait dans une boite dans une étagère.

J’ai simplement créé un accès aux vis dans le bras. Une fois monté, le bras tourne librement autour de son axe. Pour finir, j’ai ajouté deux jeux attachés avec des élastiques.

Ce qui donne à la fin :

arbre à chat avec jeux et circuit
Et un arbre à chat accessoirisé !

Et le chat dans tout ça ?

Il s’en fout !

chat qui se fout de son arbre à chat
Un chat qui boude des jouets sur un arbre à chat, on aura tout vu !


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *