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Moto-Shop 576 : adaptation de lames standards et restauration

Suite à la restauration il y a un moment de ma scie à chantourner Dremel Moto-Shop 576, je me retrouve sans lame pour l’utiliser. J’ai en effet les lames d’origine, et la quasi impossibilité d’en trouver des neuves. Mais j’avais depuis un moment dans la tête une idée d’adaptation de lames standards, au final très simple.

Et quitte à démonter, j’en ai profité pour traiter la rouille intérieure et restaurer le plateau de coupe.

Démontage et restauration

Tout d’abord voilà la scie à chantourner telle que je l’ai laissée après la dernière restauration. Avec de la sciure en plus. Et après un coup de brosse.

Avant l’opération à corps ouvert

Ensuite, c’est comme la dernière fois, il suffit de tout démonter en repérant quoi va où. Je précise que l’ayant déjà démontée, c’était assez simple, surtout avec les photos de l’article d’avant.

ça rappelle des souvenirs

Sur la photo ci-dessus, j’ai également passé un coup de brosse pour enlever la sciure, même si il y en avait bien entendu beaucoup moins que la fois d’avant.

Je n’avais pas traité contre la rouille les carénage lors du dernier démontage. Celle-ci n’étant que superficielle, il n’y avait pas d’urgence. J’ai donc passé un bon coup de brosse métallique pour enlever le maximum, suivi d’une couche généreuse de FRAMETO (faire lien https://www.manomano.fr/p/traitement-antirouille-stop-rouille-immediat-frameto-rubson-bidon-90ml-57556028). Je n’ai pas touché les surfaces visibles, mais uniquement l’intérieur. Vu que celles-ci ne sont pas exposé, j’ai laissé le FRAMETO tel quel, sans couche de peinture supplémentaire. Est-ce que c’est une erreur ? L’avenir le dira.

C’est mieux que couleur rouille, non ?

Je me suis ensuite attaqué aux bras de la scie à chantourner. Avec la brosse circulaire en acier dans la perceuse, j’ai décapé entièrement les bras avant de leur passer une couche de peinture grise pour les protéger de la rouille. Je n’ai volontairement pas peint les extrémités visibles pour garder l’aspect Acier brut.

L’huile de coude ça fait des miracles, l’huile de perceuse aussi

Restauration du plateau

Le plateau étant très abîmé, entre la peinture décollée et les grosses taches de rouilles, j’ai choisi de le décaper entièrement.

Mon premier réflexe a été de le passer au décapant afin de finir d’enlever la peinture, en tout cas sur le dessus. Cette peinture s’est révélée très résistante à ce décapant et c’est à l’huile de coude qu’elle a fini par dégager. Et à la brosse métallique.

Décapant + huile de coude au menu

Une fois bien nettoyée, le plateau a reçu une couche de FRAMETO suivi de peinture noire mat en bombe en plusieurs couches. Le rendu est ce que j’ai trouvé de plus proche de la peinture d’origine. J’avoue m’être posé la question d’utiliser une peinture plus clair, mais je n’avait rien de convaincant sous la main sur le moment.

C’est pas top mais c’est bien mieux

L’adaptation de nouvelles lames

Les lames d’origine pour ce modèle ne sont plus fabriquées et quasi introuvables. Ou en tout cas je n’en trouve pas. Par contre on trouve très facilement des lames à ergots plus longues.

Lames pour scie à chantourner DREMEL MOTOSHOP
Des fois, la taille ça compte !

Et il se trouve que après quelques mesures il est tout à fait possible d’adapter le système de fixation pour monter l’une ou l’autre dimension sur les scie à chantourner moto-shop 576.

En effet, les lames d’origine sont prises en tension entre les deux pattes intérieures des bras. Et il se trouve que la longueur des lames de 130mm (125mm entre les ergots – Par exemple) correspond grosso modo à l’écartement des pattes extérieures de ces mêmes bras :

C’est notre PROJET !

A partir de là, j’ai bloqué les bras dans mon étaux et découpé de chaque coté une entaille avec une scie à métaux, puis réalisé un emplacement pour les ergots avec la Dremel et un disque à tronçonner. Il faut juste faire attention à ce que les nouvelles lames soient un peu plus avancées que les anciennes afin de ne pas buter contre la partie basse des bras.

Opération de Moto-shop en cours

Remontage final et essai de ma Dremel Moto-shop 576

On remonte tout dans l’ordre inverse du démontage, tout en jouant sur l’élasticité des carters pour monter le dernier point de fixation (celui en haut près de la lame). Je vous laisserai reprendre l‘article précédent pour plus de détails.

J’en ai bien entendu profité pour bien tout re-graisser. Souvenez vous que dès que ça bouge, le gras c’est la vie.

Mamie reprend du poil de la bête

On voit bien sur la photo ci dessous l’intérêt de décaler les nouvelles lames vers l’avant … Sinon ça ne passe tout simplement pas.

La greffe a pris !

Et pour finir la restauration et le remontage complet, j’ai fait un test à l’arrache de découpe sur un bout de planche de caisse de vin.

Résultat : ça coupe, ça ne bouge pas, la lame reste en place et la scie est à nouveau utilisable.

Content !


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


(2 commentaires)

  1. En réponse à Kevin P. qui m’a envoyé un message et dont le mail ne marche pas :

    Le ressort qui tient les 2 bras est un ressort de traction comme suit
    – Longueur libre 54mm
    – Diamètre de fil 1.8mm
    – Diamètre extérieur 10mm

    Après une recherche rapide, je n’ai pas trouvé ce modèle exactement, mais un modèle proche doit être adaptable.
    Voilà 🙂

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