Tirelire en bois Téléthon - OSB et contreplaqué

Des tirelires Téléthon

Pour la deuxième année consécutive, je fais partie des organisateurs d’un événement pour le Téléthon en partenariat avec l’association sportive de la ville. Dans ce cadre là, on m’a demandé (je cite « Parce que je suis bricoleur ») de fabriquer des tirelires pour recueillir des dons chez les commerçants partenaires. Pour cela, un magasin de bricolage du coin  nous a offert du bois pour que je puisse fabriquer tout ça. Sachant qu’on m’a donné carte blanche pour ce projet. On m’a demandé d’en fabriquer une dizaine, que j’ai fait en deux séries, faute de bois au début.

Plus qu’à découper

Donc sur la première série j’ai à dispo une grande planche d’OSB de 14mm d’épais et de 2 mètres de long (découpé en 2 dans la longueur sur la photo), ainsi que diverses chutes de contreplaqué de 5, 10 et 15mm d’épais.

Le corps des tirelires

Pour le corps des tirelires, j’ai choisi de partir sur un assemblage par tenons droits à partir du contreplaqué de 5 et 10mm. En terme de taille je suis parti sur grosso modo la même taille que les tirelires pour les pièces jaunes, même si tout est dimensionné à l’oeil. Le contreplaqué de 15mm a été mis de coté car trop épais à mon gout.

Première étape : découpe de toutes les plaques à la même tailles et découpe des tenons à l’aide de la scie sur table (ou scie sous table ?). Tous les tenons sont découpés en même temps à l’aide de serre joints. J’ai choisit de les faire de 2cm de large. Pourquoi ? Parce que … visuellement ça me semblait cohérent.

Découpe des tenons

Toute la difficulté ici est d’être précis dans les découpes et de ne pas dépasser les tracés. Comme le coloriage quand on était petit en fait. Les tenons sont découpés en opposition d’un coté par rapport à l’autre afin de pouvoir tout découper en même temps. La précision des tracés est déterminante et détermine la facilité de l’assemblage futur.

C’est comme des légos, mais tout plat et en bois

Les découpes sont ensuite nettoyées au ciseau et à la rappe à bois. Je pense que la prochaine fois j’essaierai de les faire à la défonceuse,le rendu devrait être plus propre. Une série d’essais d’assemblage-correction-essai-correction a tout de même été nécessaire afin de tout monter correctement.

Un peu de colle dans le creux des tenons et hop, ça fait des boites !

Et hop des tirelires sans fond ni couvercle !

Pas besoin de serre joint pour la majorité des tirelires car les tenons étaient serrés. Un peu trop pour certain puisqu’il y a eu un peu de dégât au montage. Je dois dire que je ne suis pas très content de cette partie là, du fait de jeux à droite à gauche et des tenons abîmés. J’ai essayé de compenser et réparer ce que j’ai pu mais faute de temps, on ne peut pas faire de miracles.

Couvercle et fond des tirelires

A noter que suite au collage, j’ai écarté l’une des (future) tirelires car trop abîmée à mon goût.

Pour les fonds et couvercles, j’ai choisi de les tailler dans l’OSB. L’enchevêtrement de fibres peut donner un rendu assez sympa, surtout lorsqu’on prend le temps de le rehausser avec un vernis foncé, comme pour le coffre pour Box internet que j’ai réalisé il y a quelques temps. Bon là je n’ai pas eu le temps, mais le rendu est sympa quand même.

Le tout ici est de découper des carrés puis d’ajouter une rainure tout autour avec la scie sur table. Le couvercle et le fond s’enfichent dans le corps des tirelires, prêts à être collés.

Découpe des fonds et couvercles

Pour le seconde série, je n’ai pas utilisé la scie sur table mais la défonceuse pour faire ces découpes, la résultat est d’autant plus propre. En effet les fibres de l’OSB ayant tendance à s’arracher assez facilement la scie circulaire n’a pas vraiment fait un boulot très propre.

Ensuite il ne reste qu’à coller et tout mettre en pression.

A ce niveau là on a donc des boites fermées aux deux bouts. Reste à transformer le tout en tirelires.

Tirelir-isation

(Def. Tirelirisation : nf Action de transformer quelque chose en tirelires).

Première chose à faire : couper tout ce qui dépasse et rendre le tout plus agréable au toucher. Je sors donc ma défonceuse et mes fraises à affleurer. Tout d’abord on coupe, puis on arrondit tous les angles.

Sauf que n’ayant qu’une défonceuse électroportative et vu la taille des boites il aurait été un peu dangereux et peu pratique de l’utiliser tel quel. Une défonceuse sur table aurait été le mieux, mais je n’en ai pas. Par contre j’ai du bois et une défonceuse donc je m’en suis fabriqué une. Dis comme ça ça fait compliqué mais au final c’est juste quelques planches vissées entre elles. Et c’est TRÈS pratique !

Des tirelires qui ne s’ouvrent pas et sans fente … pas très pratique.

Maintenant que les futures tirelires sont un peu plus présentables, il reste à faire la fente pour glisser les sous-sous dedans. Du coup avec quelques chutes de bois provenant du cadre, je me fabrique le gabarit qui va bien pour placer correctement la fente dans le couvercle. Celle-ci est réalisée avec une fraise à rainurer de 8mm puis élargi avec une fraise à arrondir.

Une défonceuse sur table à peine fabriquée, et déjà utilisée !

Pour ce qui est d’ouvrir les tirelires, un passage sur la scie sur table avec une butée pour couper toujours au même endroit a résolu rapidement la question.

Finition des tirelires

A partir de là, on a donc des tirelires quasi utilisables. Reste donc à les finaliser et fixer les couvercles en position.

Première étape : la Téléthon-isation (oui je suis très créatifs sur l’invention de nouveaux mots aujourd’hui).

Afin que tout un chacun voyant une des tirelires pour la première fois sache que c’est pour le Téléthon, il faut le noter dessus. A partir de là, le temps étant compté, j’ai du abandonner mon idée originelle d’une gravure ou de faire un décor en relief. Sans compter que le contreplaqué n’est pas le plus adapté pour ça. Du coup j’ai imprimé le logo du Téléthon sur du papier classique puis l’ai découpé au cutter pour en faire un pochoir. J’ai ensuite ajouté du carton tout autour afin de rigidifier le tout et d’éviter que le papier ne se colle avec la peinture. Un coup de bombe noir et Hop, ça fait un logo !

Ceci est donc à pochoir à Téléthon

Bien entendu, j’ai du modifier très légèrement les « e » afin que de ne pas avoir une lettre pleine illisible. Le tout ensuite est de placer la pochoir sur les tirelires puis de passer un coup de bombe. Et de passer à la suivante.

Avant de passer à la couche de vernis de finition, j’ai ajouté des petites pattes à l’intérieur des boites pour centrer les couvercles et les maintenir en place par frottement. Il s’agit de bouts de chutes simplement collés dans les coins. Simple et efficace.

En cours de séchage

Il ne reste plus qu’à passer un coup de vernis transparent sur le tout. Et poncer une fois que c’est sec car toutes le vernis a redressé toutes les fibres, ce qui est normal. Là encore du fait du temps disponible, j’ai fait au plus simple et un meilleur ponçage aurait donné un toucher plus agréable.

Dernier séchage en cours

Deuxième série

Pour la deuxième série, c’est plus simple. Il suffit de refaire pareil. Et bizarrement ça va plus vite !

Rien de bien différent, sauf que le contreplaqué est différent avec un rendu jaune sur certaines parties. Sur cette série, j’ai juste adapté les dimensions pour optimiser le nombre par rapport au bois disponible. Du coup je vous mets les photos, les commentaires sont les même. Sauf que je me suis pris une batterie sur le crane au passage. Je vous laisserai deviner comment.

Les découpes avec la scie sur table
les corps des tirelires juste après assemblage
Avec les couvercles et les fonds … et une batterie
Les tirelires téléthon finies, prêtes à livrer

Au final un rendu assez « industriel » assez sympa et très bien reçu de la part des commerçants. Je dois dire que j’étais plutôt inquiet au début du projet quand au rendu final mais à la fin ça va.

Pour info, en terme de temps, la fabrication de la première série des 5 tirelires (et de la défonceuse sur table) m’a pris un peu moins de 2 jours, temps de séchage inclus. La deuxième série s’est faite plus vite, vu que je savais où j’allais et que tout était de la même épaisseur.


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *