Un -presque- pot à crayons

Mon bureau a un peu tendance à être légèrement encombré par toute sortes de choses. J’ai donc choisi de me fabriquer un pot à crayons afin de ranger mes stylos, crayons, feutres et tournevis un peu mieux. Il faut dire que jusqu’ici, voilà ce qui me sert de rangement :

Une tasse clown, un verre Coca-Macdo et une canette de bière de 1 litre ouverte sur le haut … oui ce sont des pots à crayons

Donc du coup, je met tout ça de coté (poubelle ?) et je regarde ce que je peux faire. Sauf qu’au lieu de me faire un pot à crayons vertical classique (même si il en existe de superbes), je vais plutôt exploiter l’espace situé sous la tablette sur laquelle repose mon écran. Il s’agit donc d’un pot à crayon à moitié couché (ce sera surement plus clair à la fin). D’où le « presque » pot à crayons.

La fabrication du -presque- pot à crayons

L’idée est de fabriquer des petits compartiments dans lesquels je peux incliner mes stylos et autres, prêts à être utilisés. L’idée est aussi de prévoir un emplacement pour ranger mes post-it que j’utilise pour noter mes idées avant de les mettre sur le panneau qu’on voit sur la première photo. Et du coup en virant les pots à crayons actuels, je me fais de la place. Tout bénef !

Après quelques dessins pour définir ce que je voulais faire, je sors donc des chutes de caisse de vin (ça faisait longtemps). Ici l’idée n’est pas de faire une œuvre d’art mais quelque chose de simple et de pratique. Et de rapide, parce que ça caille dans le garage.

Quelques dessins (qui ne correspondent pas) et du bois

En terme de dimensions, la seule contrainte que j’ai étant de pouvoir mettre des post-it dans un des compartiments, j’ai fait avec les planches que j’avais en stock et adapté en fonction. J’ai simplement fait quatre compartiments dont l’un est ouvert sur le devant. A noter que je n’ai utilisé aucun outil électrique pour ce projet. Toutes les découpes sont faites à la main, ainsi que le ponçage ou le rabotage.

Premier collage

Tous les éléments sont collés et cloués en place en essayant d’être le plus perpendiculaire possible. J’aurai pu faire plus complexe en faisant des assemblage par tenons mais j’avais la flemme. Et froid.

J’aurai également pu faire plus simple. Pour une raison que je ne m’explique pas trop, j’ai choisi de faire le montant en façade penché vers l’intérieur. Il aurait été plus logique de faire l’inverse, donc j’attribue cette idée bizarre au froid. Au final ça ne change pas grand chose, mais bon. Et promis, je n’avais rien bu, même pour me réchauffer.

En gros c’est presque déjà fini, ça sèche

Finition

A ce niveau là, le presque pot à crayons est quasi fini. J’ai choisi de rajouter des séparateurs verticaux pour empêcher les stylos de glisser sur le coté. En prime ils cachent les têtes des clous, donc c’est encore mieux. Les montants sont juste collés en place.

Prêt à être utilisé … ou presque

Pour ce qui est de la finition, j’ai appliqué généreusement une couche de Rien-du-tout. Pourquoi ? Parce que c’est vachement plus simple et que de toute façon ce pot à crayons ne risque pas grand chose. A part peut être des coups de crayons, mais il devrait survivre.

Et du coup ça donne quoi une fois rempli ? Bah ça :

Et c’est quand même bien pratique, ça fait de la place et ça m’a obligé à faire un peu de tri, ce qui n’est pas plus mal.

Bon il y a juste eu un tout petit problème. Comme vous (ne) pouvez (pas) le voir sur la photo (parce qu’elle est pourrie), j’ai du supprimer le bout de montant tout au bout car je me suis trompé dans mes mesures et les post-it ne passaient plus. #boulet


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *