Cadre tableau en bois rouge

Un cadre photo en bois de récup’

J’ai la chance d’avoir des potes qui pensent à moi quand ils croisent du bois qui change de l’ordinaire (qui ne soit pas du pin ou du sapin en gros). Ayant tout juste récupéré un lot de bois exotique inconnu provenant de portes coupe feu, je me suis lancé dans la fabrication d’un cadre photo pour ma mère.

Plein de bois pour plein de projets !

En termes de dimensions, je me suis basé sur un cadre photo que j’avais déjà à la maison. L’idée de base était de réutiliser le carreau d’une vieille fenêtre qui traîne dehors, mais je me suis finalement rabattu sur l’achat dans mon supermarché préféré d’un « cadre » sans cadre (une vitre et un fond en fait) pour la modique somme de 3,99€. Le carreau fait 40x50cm donc j’ai fait le cadre en fonction.

La fabrication du cadre pour le cadre photo

Première chose à faire : sélectionner quatre tasseaux droits, de même épaisseur, pas trop abîmés et assez longs.

On a le bois, reste à tout transformer en cadre photo

Quelques coups de varlope ont effacé rapidement les tâches de plâtres, de coups et autre traces. Ça permet aussi de mieux voir le veinage du bois et choisir du coup ce qui sera en façade ou caché coté mur. Du coups, je sors ma scie sur table et mon guide d’angle pour découper les tasseaux à 45° en notant bien quel élément va où.

ça sent la fin ! … comment ça, non ?

Bien entendu, les angles ne sont pas parfait (je n’arrive décidément pas à régler ma scie correctement !), je corrige donc ça avec mon rabot n°4 en y allant petite touche par petite touche et en vérifiant autant que possible avant de faire mes découpes. Résultat après un bon moment et nombre d’essais, j’obtiens enfin le cadre que je cherchais avec des raccords bien propres.

Ho un cadre ! C’est la fin, non ?

Il faut donc maintenant prévoir le moyen de fixer le verre et le fond du cadre photo. Pour ça, toujours avec la scie sur table, je taille une encoche sur le bord intérieur des montants, de l’épaisseur du verre et du fond. Pour cela je fait la découpe en plusieurs passes en décalant le montant de quelques millimètres à chaque passes. Je nettoie ensuite la surface obtenue au ciseau à bois.

plus qu’à coller !

A ce moment là, avant de coller, je fais une dernière vérification en fixant le cadre sur ma table à l’aide de pinces et de serres joints pour faire un montage complet à blanc. Et bien entendu il y a comme un problème :

Vous le voyez le problème ?

J’ai fait le cadre trop grand pour le verre ! #bouletdepremiereclasse

Je me suis planté dans mes mesures, de toute évidence, même si je ne comprend pas trop où. Mais comme quoi il est toujours utile de vérifier deux fois plutôt qu’une avant d’assembler définitivement.

Donc du coup, on reprend les dernières étapes et on rattrape le centimètre qui se baladait je ne sais pas trop pourquoi, pour passer au collage et à la finition.

Les renforts du cadre photo

Pour le collage rien de compliqué : j’ai masqué mes faces au scotch pour limiter les coulures de colle et ai tout maintenu en place à l’aide de scotch renforcé pour les angles. Mon établi et quelques serre joints ont servi d’appui pour garder tout à plat.

Afin de renforcer les angles, mon idée de base était de rajouter une baguette dans l’épaisseur. Finalement j’ai opté pour l’ajout d’un renfort visible sur la façade du cadre, qui une fois taillé est un élément de déco en plus d’être un renfort.

Pour cela j’ai créé une rainure dans chaque angle à l’aide de ma défonceuse et d’un gabarit réalisé pour l’occasion avec quelques chutes et de la colle à chaud. La rainure me permet d’insérer  et de coller en position un bout du même bois que le cadre (mais plus clair). L’ajustement est fait au plus serré.

Le gabarit de haute précision (lol) prêt à être utilisé

La fraise à copier que j’ai étant un peu grosse en longue pour cette utilisation (merci de ne pas faire de commentaire sur le double sens de cette phrase), j’ai utilisé la bague de copie fournie avec la défonceuse et une fraise à rainurer de 8mm.

L’insert est coupé grossièrement à dimension puis ajusté au rabot. Un peu de colle et deux serre joints assure qu’il ne bougera plus.

L’insert collé en place et en cours de séchage

Je profite ensuite du séchage pour découper quatre petites bouts dans des chutes pour les coller sur le verso du cadre afin de la décaler très légèrement du mur. L’idée est de créer un petit effet assez sympa, tout en laissant de la place pour toutes les fixations.

Il n’y a pas que la scie sur table dans la vie, j’ai aussi une boite à onglet … que j’utilise assez rarement, il est vrai.

La finition

Une fois tout sec, il me reste à finir de tailler mes inserts pour leur donner une forme un peu plus travaillée. Le rabot n°4 et mon rabot de paume (correctement affûté et réglé) permettent de faire des biseaux bien propres partout où c’est utile, non seulement sur les inserts, mais également sur tous les bords du cadre. Un coup de racloir finit la surface et donne un beau finit bien brillant.

Les angles intérieurs sont taillés au ciseau à bois (pas facile) en essayant d’être aussi précis et propre que possible. Avec le grain du bois orienté comme ça, ça n’a pas été très simple !

Avec des biseaux un peu partout, ça fait plus fini

J’avais prévu à l’origine de former les bords du cadre à la défonceuse avec des fraises à profiler, mais j’ai fini par abandonner l’idée, le rendu me plaisant beaucoup avec ses bords droits. Peut être une prochaine fois.

Ensuite vient l’étape de l’ajout des fixations du verre et du fond, ainsi que les crochets pour accrocher le cadre au mur. Là, inutile de chercher midi à quatorze heure, puisque la cadre acheté à-pas-cher fournit déjà tout ce qu’il faut. Je me suis donc contenté de raccourcir et percer les fixations d’origine pour les utiliser comme appui au lieu de pinces et de réutiliser les crochets d’origine.

Avant et après … c’est bon c’est plus clair ?

Le tout est fixé à l’aide de vis à bois classiques. J’aurai apprécié en utiliser de la plus jolie, mais je n’ai pas en stock.

En place !

Et pour finir … je démonte tout et je huile le bois pour lui donner une belle couleur et le protéger. Une couche de cire finalise et donne un peu de brillant.

Et TADAAAMMM !!!

Quel est son meilleur profil ?

Alors, vous en pensez quoi ?


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *