Aujourd’hui, petit projet que j’ai réalisé parce que j’en avais ma CLAQUE de chercher mes clés. Avant cet accroche clés mural, je stockais tout en vrac dans un vide gros poche avec tout un tas de bazar. Et résultat je passais un temps fou à démêler tout ça.
Ayant regardé ce qui se faisait sur le net, je suis arrivé à la conclusion que pour avoir ce que je voulais, mieux vaut se le fabriquer soit même. Je sais qu’il existe plein de choses, des arbres, des boites aux lettres, des pitites maisons toutes mignonnes … mais je voulais quelque chose de plus pratique à mes yeux.
Mon accroche clés
Je voulais pouvoir repérer d’un coup d’œil où étaient mes clés. Sur les photos il n’y en a pas tant que ça, mais à cette époque j’en avais plus.
De plus, je voulais ne pas avoir à galérer pour accrocher et décrocher tout ça. Donc pas de crochets.
Et pour finir, l’ensemble devait pouvoir être accroché au mur.
Dans mes rêves les plus fous, je devais pouvoir ranger mes clés sans avoir à me poser de questions. Genre avec 3 grammes dans chaque bras et dans le noir. A partir de là, il m’est apparu que le plus simple était d’utiliser un bon gros aimant. Sauf que toutes les clés n’étant pas ferromagnétiques (c’est cadeau pour vous la péter), il me fallait un second système. Une simple fente pour y glisser les clés remplit tout à fait cet office.
En détails
Pour la fabrication, j’ai utilisé un bout de chute de planche de pin d’origine inconnue, deux bouts de laitons pour la fixation arrière et une barre aimantée. La barre aimantée provient d’un support pour couteaux de cuisine qu’on trouve en grande surface ou magasin de bricolage (ou sur le net). J’ai viré le plastique pour ne garder que la partie aimantée. Celle-ci est tout simplement collée au bois à la colle époxy bi-composants.
Les deux parties en bois sont maintenues par 2 plaquettes en laiton. Les parties en laiton servent également à maintenir l’ensemble au mur. A noter que j’ai du laisser des emplacements en face des trous pour accéder aux vis. L’espacement entre les deux parties en bois est de l’ordre de 4-5mm, ce qui est suffisant pour rentrer sans soucis des grosses clés de voiture ou d’appartement. Cet écartement permet également de bien maintenir de petites clés comme celle de la moto.
Une couche de lasure provenant d’un fond de pot (utilisé pour la jardinière je crois) finit le tout. Et comme vous pouvez le constater, la finition est à CHIER. J’ai fait ça en quatrième vitesse et ça mériterait un bout coup de ponçage pour lisser le tout. Mais maintenant que c’est en place, c’est tellement pratique que j’ai la flemme de m’en passer le temps de le refaire.
Au final, j’adore cet accroche clés qui se révèle très pratique pour y ranger toutes les clés de la maison. Un jour je le referai, mais pas tout de suite. Je pense même que je le laisserai avec la maison et j’en refabriquerai un autre, mais ça c’est un autre histoire.