Poignée de tireuse à bière

Je suis l’heureux propriétaire d’une tireuse à bière Philips PerfectDraft  équipée d’une poignée de tireuse à bière … moche. En effet, alors que la tireuse est plutôt de bonne facture et qualitative, la poignée fait plastoc pas cher. Obligé de modifier ça !

La poignée de la tireuse à bière, avant et après

J’ai rencontré deux grosses difficultés pour la réalisation de cette poignée :

  • Reproduire la partie basse de la poignée qui vient s’emmancher dans la tête de la tireuse
  • Tourner la poignée … sans tour à bois

 

Le pied de la poignée de la tireuse à bière

Comme on peut le voir sur la photo ci dessous, le pied a une forme bien spécifique. En effet le pied a deux fonction distinctes. La première est d’empêcher la poignée de tourner sur son axe. La deuxième est de la maintenir en place via un joint caoutchouc qui vient se serrer dans le logement. (j’ai réutilisé le joint sur la nouvelle poignée)

pas simple à faire sans tour … mais on se débrouille

J’ai au final réussi à reproduire le forme entière en retaillant la tête d’une vis CHC (à 6 pans creux) et en ajoutant un bout de tube alu et des rondelles. Le résultat n’est pas parfait mais la nouvelle poignée tient correctement en place. A noter que c’est la vis qui fait l’assemblage des différentes parties de la poignée.

Le manche

Le manche est fabriqué à partir d’un bout de tringle à rideau en bois et des chutes de plaque d’aluminium pour les inserts.

il est pas joli comme ça ?

Pour créer le manche de la tireuse, j’ai découpé des tronçons de tringle à rideau, des rondelles d’aluminium et j’ai percé le tout le plus au centre possible au diamètre de la vis. Il m’a ensuite suffi de bloquer le tout dans le mandrin de ma perceuse. En bloquant la perceuse dans l’établit, j’avais ainsi un mini tour à bois.

Ça c’est la théorie, on est bien d’accord. En pratique, impossible de forcer sur la pièce sans qu’elle se barre. Il m’a fallu donc un bon moment pour arriver la forme désirée à l’aide de papier de verre de différents grains.

Un coup d’huile de Teck pour finir et Hop, plus qu’à monter. Au final, je suis bien content de ma poignée de tireuse en bois et elle est unique.

Un peu phallique quand même, non ? Mais tellement mieux qu’avant !

Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *