Jardinière de terrasse

Aujourd’hui je vous présente ma jardinière, fabriquée l’été dernier. Elle est là pour remplacer son homologue datée de 4 ou 5 ans et qui a mal vieillie.

l’ancienne jardinière est dernière, juste pour préciser

Avant de rentrer un peu plus dans le détail, étant donné que ce n’est pas ma première jardinière, voilà ce que j’ai appris et que je n’ai pas refait pareil (tant qu’à faire)

L’ancienne Jardinière

Il faut savoir que l’ancienne jardinière tombait en morceaux quand je l’ai remplacée. Je dis bien en morceaux : LITTERALEMENT !

La protection que j’ai utilisée n’était pas du tout adaptée : j’ai utilisé un fond de pot sans me poser de question. De plus je m’étais contenté de lasurer l’extérieur et non pas la totalité. J’avais considéré que la bâche isolerait suffisamment de l’humidité. Pas la peine de vous dire que je me suis lourdement trompé. En effet des champignons se sont développés entre et derrière les planches, les rendant complètement friables. A la fin la jardinière tenait grâce à la terre contenue dans la bâche.

La deuxième erreur que j’ai faite vient des vis utilisées. J’ai en effet pris des vis que j’avais en stock, c’est à dire de la vis à bois « classique » … qui a joyeusement rouillée. Lors du dernier démontage (à grand coup de pompes) 90% de celles ci ont cassé sous la tête, bouffées par la rouille.

Old Rotten Cracked Floorboards With Rusty Phillips Screws Embedded

La troisième erreur a été d’utiliser pour la bâche un reste qui traînait dans le garage … qui n’a pas apprécié l’exposition au soleil et qui est donc partie en morceaux. D’où encore une fois des infiltrations qui ont pourri le bois.

La quatrième et dernière erreur a été de ne pas protéger le dessus des bords. La pluie pouvait donc s’infiltrer entre la bâche et les planches.

la Nouvelle jardinière

Tout d’abord je vous présente toutes mes excuses, je n’ai pas de photos du montage, je n’y ai pas pensé sur le moment.

Au niveau matière, voilà ce que j’ai utilisé :

  • Tasseaux carrés en pin : 32mm x 50mm x 2.40m
  • Planche en sapin : 200mm x 25mm  x 2.40m
  • Bâche étanche renforcée
  • Visserie INOX
  • Lasure Xylophène

En terme de coût, j’ai en tête grosso modo une facture d’une petite centaine d’euros.

Vous remarquerez que tout cela a été acheté pour l’occasion, pas de récupération de fond de garage cette fois-ci. Pour ce qui est de l’outillage, j’ai principalement utilisé ma scie sur table, ma scie sauteuse, ma visseuse, des serres joints et une agrafeuse. La fabrication m’a pris une petite journée (hors collage et lasure).

La jardinière finie mesure 120cm de long, 50cm de large sur 55cm de haut (hors pied et ce qui dépasse dessus. A noter que le fond est un peu plus haut que la planche du bas, du fait des renforts inférieurs.

vue du dessous après 6 mois d’utilisation

Le principe

Pour la conception en elle même, rien de très compliqué, j’ai commencé par fabriquer les bords et les montants principaux aux 4 coins. Les montants sont fabriqués à partir de 2 tasseaux de 32×50 collés ensemble pour leur donner plus d’épaisseur. Au niveau poids, je ne pense pas que cela était nécessaire mais esthétiquement ça change tout.

En rouge, les bords et les montants. En noir, le support pour le fond.

Une fois les bords finis, j’ai ajouté le fond comme définis ci dessus. La partie centrale est fixée uniquement sous les planches du fond vu que la majorité des efforts « d’écartement » sont sur les planches du dessus. La première version de la jardinière avait un pied central qui faisait toute la hauteur et au final il ne sert pas à grand chose.

Un peu d’esthétique

Vu que j’ai appris avec la jardinière précédente, j’ai choisi d’ajouter un rebord sur le haut afin de protéger de la pluie, de pouvoir y fixer la bâche par le dessous et pour faire joli.

OK, la bâche est un peu découpée à l’arrache

Les rebords sont biseautés sur la longueur afin de casser le coté trop « carré ». Avec la scie sur table ça se fait tout seul et vu que je venais de la finir, je me suis un peu amusé avec.

Avant de lasurer, j’ai juste passé un coup de ponceuse grossier au grain 80 pour effacer un peu le coté trop brut des planches. Il est encore bien présent vu que je ne voulais pas un truc trop lisse et propre sur lui.

Bien entendu avant le montage final j’ai tout lasuré planche par planche. J’ai donc mis 2 couches sur toutes les parties cachées et 3 couches sur celles qui sont exposées.

Du coup je suis bien content de ma réalisation qui m’a occupé quelques jours. Et quel plaisir d’avoir de la ciboulette et du thym à portée de main pour cuisiner. Au final, la jardinière a tellement plu que ma belle sœur m’en a demandé une pour chez elle.

Nota : si vous vous lancer la dedans, pensez à positionner la jardinière avant de la remplir … je dis ça comme ça, vous faites ce que vous voulez 😉


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *