Aujourd’hui je vous présente un petit bricolage que j’ai fait pour la chambre de mon fils. Il s’agit donc d’un luminaire ballon montgolfière.
L’idée de base était de réutiliser un vieux luminaire que j’avais depuis des années et qui traînait dans le grenier, pour en faire un truc marrant qui fasse « chambre d’enfant ». L’idée est venue assez simplement d’en faire une montgolfière. On en trouve pas mal dans les magasins ou sur le net mais c’est quand même plus sympa quand c’est fait main.
Au niveau outillage, j’ai utilisé un pistolet à colle chaude … et c’est tout.
Le ballon
Vous l’aurez compris, le ballon est formé par le luminaire (Wouhouuu ! quelle découverte !). Afin de le décorer et pour reboucher les trous, j’ai imprimé des bouts de motif sur du papier standard que j’ai collés à la colle à papier. Le tout est d’être suffisamment délicat pour ne pas tout percer.
La corde vient d’un autre projet (rambarde) et qui traînait dans le garage. Elle est collée à la colle chaude, de même que pour les nœuds en rubans.
La nacelle de la montgolfière
Là encore, la nacelle est fabriquée avec un reste qui traînait dans le garage et qui attendait de passer dans le barbecue. Il s’agit d’une ancienne corbeille à linge en osier qui n’avait pas résisté aux affres du temps. Elle a donc été consciencieusement découpée en petits morceaux d’une dizaine de cm de long avant d’être recollés ensemble pour former la nacelle. Le pistolet à colle fait encore des merveille vu qu’il n’y a aucun efforts exercés. Le gros avantage de ce bois est d’être suffisamment léger pour ne pas poser de soucis. Pour rappel, le poids de la nacelle est supporté par les cordes, collées sur … du papier.
J’ai ensuite ajouté un peu de déco pour finaliser le tout, avant d’accrocher la montgolfière dans la chambre … où elle trône toujours.
Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :