Meuble bas de bureau

Dans cet article, je vous présente le meuble bas que j’ai réalisé pour mon bureau. Il me fallait de quoi ranger tous les papiers qui commençaient à s’accumuler ainsi qu’un support pour poser mon grand tableau blanc. Le tableau faisant 2m de long sur 1m de haut, les dimensions du meuble se sont imposées d’elles mêmes. Il se trouve que les planches de pin dispo en magasins de bricolage font également 2m de haut et que c’est également la place dont je disposais. Les choses sont bien faites.

Je voulais un meuble bas permettant de ranger deux hauteurs de classeurs pochettes tout en étant assez « léger » visuellement. Mon bureau étant noir, je suis donc parti sur une peinture noire avec des pieds chromés.

La fabrication du meuble bas

J’ai utilisé le matériel suivant :

  • 4 planches de pin de 2m de long sur 50cm de large.
  • 4 tiges filetées M6 d’un mètre de long
  • Du tube chromé
  • Des raccords, écrous et rondelles

Le principe est de maintenir les 3 plateaux en sandwich entre les bouts de tubes chromés. le tout est maintenu en pression avec les tiges filetées. Afin d’éviter que le meuble ne s’effondre en se couchant sur le coté, j’ai ajouté un pied central en T qui vient reprendre des efforts verticaux. Une fois le meuble chargé, il est suffisamment stable, mais si je devais le refaire j’ajouterais un deuxième pied afin de rigidifier l’ensemble.

Rien de très compliqué, IKEA n’aurait pas fait mieux
La même sous un autre angle

Vous noterez que le pied est intégré directement dans le plateau du milieu. Il est également vissé depuis l’arrière afin de le maintenir en place et rigidifier l’ensemble. Le plateau du bas est relevé de 2cm grâce à des cales. Non seulement c’est plus joli, mais en plus ça permet au chat d’aller planquer ses jouets dessous en permanence. Afin de limiter la déformation du plateau inférieur, il y a 8 pied en tout, équipés en plus de patins en feutre pour en pas abîmer le sol.

Le plateau du haut est posé sur le pied et visé à celui-ci par l’intermédiaire de renforts en bois. En dehors du haut des pieds métalliques (des vis à tête plate), il n’y a aucune tête de vis visibles du dessus. Tout est visé par dessous ou par derrière.

Finition

Afin de finir le meuble, j’ai passé deux couches de peinture glycero noire brillante. La peinture est très solide et d’un noir profond, très jolie. En plus elle a rehaussé le grain du bois, donnant un effet assez sympa. Par contre le peinture pue comme pas possible et a embaumé le bureau pendant quasiment 15 jours.

Noir et chrome, c’est la classe ! … et en plus ça brille
Le meuble chargé convenablement. Vous apercevez le tableau blanc glissé juste derrière.

Après deux ans et demi d’utilisation, le meuble est toujours nickel, il n’a pas bougé, pas changé. J’en suis très content et il remplit parfaitement son office pour un budget minimum. Il n’est pas d’une stabilité extraordinaire et bouge quand on force dessus mais n’est pas près de s’écrouler. Ajouter un deuxième pied résoudrait certainement le problème, mais ce sera pour une prochaine fois.


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *