Ceux qui ont des enfants le savent : dès que qu’un objet ou un meuble comporte le mot « bébé » dans son nom, son prix double. C’est comme ça. Et c’est très chiant. Et comme il se trouve que j’ai vu débarquer avec grand plaisir à la maison un bébé tout beau tout mignon il a bien fallu s’équiper. Nous nous sommes donc mis à la recherche (entre autre) d’un meuble avec lange. Devant l’absence de choix, j’ai donc proposé à ma chère et tendre de fabriquer ce qu’il fallait, à partir d’un meuble classique (et donc deux fois moins cher) et d’un reste de lange fourni par ma belle sœur (merci 🙂 ).
Le meuble
Trouver un meuble à la bonne taille s’est révélé moins simple qu’il n’y paraît. En effet, pour des questions d’ergonomie les meuble pour lange sont plus haut que les meubles standards et étant plutôt grands, il n’était pas envisageable de se rabattre sur plus petit. Nous cherchions de plus un meuble permettant de ranger les affaires du petit et qui ferme.
Après avoir fait plusieurs magasins, nous avons donc jeté notre dévolu sur un meuble imitation chêne grisé avec quatre tiroirs et deux placards. Les dimensions correspondent parfaitement à ce que nous cherchions et permettent de stocker pas mal d’affaires. En plus il était en promo donc nickel.
Cependant, j’ai apporté quelques modifs avant de rajouter le lange. En effet, nous souhaitions pouvoir pendre une partie de ses vêtements, notamment les manteaux. J’ai donc transféré les étagères de la partie gauche dans la partie droite et rajouté quelques trous pour les fixer. Dans la partie de droite, j’ai rajouté une barre sur le haut en fixant deux supports en bois fabriqués à partir de chute de bois. La barre est en acier de 8mm … je crois que je pourrais m’y accrocher sans qu’elle plie. Je ne peux pas en dire autant des montants, mais c’est du costaux.
En plus il s’avéra à l’utilisation que les portes et les tiroirs ne sont pas facilement manipulables du fait de l’absence de poignée. C’est peut être beau mais c’est pas pratique. Qu’à cela ne tienne, quelques poignées rondes en bois achetées à brico-machin ont résolu le problème. Une fois peintes en blanc, on les croirait d’origine. Toute la difficulté a été de percer sans faire d’éclat du fait de la piètre qualité du parement. Pour résoudre ce soucis, j’ai simplement mesuré précisément et percé des deux cotés afin de ne pas arracher la déco et donc limiter les éclats.
Le lange
Le lange en lui même ne présente aucune difficulté … notamment parce qu’il était déjà fabriqué. Il s’agit en effet d’un lange fourni par ma belle soeur, utilisé autrefois pour mes neveux. Je me suis ici contenté de la démonter entièrement pour le décaper, le repeindre et ajouter une petite option amusante (cf plus bas). Il est fixé par l’arrière sur les montants verticaux du meuble.
Tous les contacts avec le meuble sont protégés avec des bous de patins autocollants qu’on trouve un peu partout.
Tout le problème à ce niveau là est que le tiroir du haut est quasiment inaccessible du fait de la partie avant du lange. J’ai donc choisi d’articuler le lange par rapport à la fixation au meuble à l’aide de deux charnières toutes simples. L’ajout d’un pied pivotant sur son axe permet de maintenir l’ensemble en positon haute. Et ça permet aussi d’éviter que le chat vienne dormir dessus la nuit … en tout cas on le croyait.
Une photo valant 1000 mots :
L’axe du pied est une vis avec un écrou autofreiné nylstop. Le serrage laisse juste ce qu’il faut de liberté pour tourner librement. Ce petit système s’est révélé très simple d’utilisation et très pratique.
Le mieux est que le jour où le lange n’est plus utilisé, il suffit d’enlever quelques vis pour retrouver un meuble standard sans qu’on puisse deviner qu’il y ait eu une quelconque modification.
Avec les deux paniers de chaque coté l’ensemble se révèle très pratique pour un coût très largement inférieur à l’achat d’un meuble conçu pour.
Et si vous vous demandez pourquoi j’ai mis le lange au centre … c’est parce que je suis droitier et que ma chère et tendre est gauchère. Avec cette solution aucun de nous deux n’est pénalisé.