Moto à bascule 1/3 – Le chassis

Pour le Noël passé, suite à la naissance de mon fils, je me suis décidé de lui fabriquer une moto à bascule. La fabrication sera étalée sur plusieurs articles afin de ne pas avoir un roman indigeste et illisible.

Par contre, je ne voulais pas n’importe quelle moto pour ce projet. Je ne voulais pas reproduire le modèle qu’on trouve souvent version micro-cheval à bascule. Et je voulais surtout quelque chose qui ait du STYLE. Donc du coup, j’ai commencé par faire quelques croquis pour savoir où je vais. Vous remarquerez que j’ai fait des plans, ce qui est quand même atypique vu qu’en général je construis au pif.

La préparation

Vu la taille du projet, je pouvais difficilement construire à vue de nez. En prime, la moto à bascule doit être utilisable à la fin. Ma plus grosse inquiétude a été de positionner la selle, le guidon et les cales pieds pour rendre le tout accessible. J’ai trouvé quelques plans sur le net qui m’ont bien aidé même si au final, tout a été principalement défini à l’œil.

En termes d’inspiration, ça sent fort le bobber quand même

Sur le principe, une moto longue, plutôt réaliste avec des roues de la même taille à l’avant et à l’arrière. C’est un peu la moto que je voudrais pour moi, un bon mix entre un bobber et un boardtracker.

Une fois les formes globales définies, j’ai tout recréé sur un logiciel de dessin technique afin de pouvoir en tirer des plans facilement. Ici j’utilise Draftsight, mais n’importe quel logiciel de CAO peut faire l’affaire. Le gros avantage de Draftsight est qu’il y a une version d’essai gratuite et compatible avec Autocad (entre autre). (Je vous ai mis le fichier .DWG à télécharger à la fin de l’article.)

Jusqu’ici tout va bien … parce que c’est la théorie

Une fois la moto complète réalisée à l’échelle, il ne reste plus qu’à isoler chaque élément et en tirer un plan. A noter que je ne l’ai pas fait pour le réservoir et le moteur. En effet, ne sachant pas trop à quoi l’ensemble allait ressembler, je voulais me laisser la possibilité d’improviser en fonction de l’inspiration du moment. Je n’ai pas dessiné les traverses qui relient la moto aux bras courbés pour la même raison. Et aussi parce que vu que ce logiciel ne gère pas de 3D, cela impliquait de tout refaire (feignasse inside).

Chaque élément est coté ensuite précisément afin de pouvoir reporter les mesures sur les panneaux pour la découpe. J’ai à chaque fois défini deux axes perpendiculaires à partir desquels les côtes sont prises.

comment ça c’est illisible ?

La découpe de la moto à bascule

Ce n’est pas parce que j’ai fait des plans que je les ai suivis … J’ai fait quelques modifications à la volée lors de la découpe, principalement pour des raisons esthétiques. J’ai notamment modifié légèrement  la partie avant du cadre pour le rapprocher de la roue et le rapprocher du sol. Par contre les plans sont restés tels quels, à vous de les modifier si besoin. (Ils sont téléchargeables à la fin de l’article).

Tout est découpé dans de la planche de pin de 18mm d’épaisseur achetée en magasin de bricolage. Après découpe, j’ai eu besoin d’une planche et demi de 2m de long, tout en essayant de faire le moins de chute possible.

Les découpes ont été faites à la scie sauteuse et avec la scie sous table pour la fourche. Les roues ont été taillées également avec la scie sur table en les fixant sur un axe et en les faisant tourner contre la lame. L’intérêt de cette technique est surtout d’obtenir des roues bien rondes et régulières très facilement.

ça commence à prendre forme !

Avec simplement les roues, le cadre, les bras oscillant et la fourche, on voit déjà bien où tout cela nous mène. Et en plus ça encourage à continuer. Les axes et le guidon sont fabriqués avec des barres de 18mm de diamètre en hêtre. Sachant que sur la photo, rien n’est collé et est simplement rentré en force.

La suite ICI

Si vous souhaitez utiliser les plans et les fichiers, ils sont téléchargeables librement ici :

fichier .dwg

global

bras_oscillant

fourche

corps

Et si vous fabriquez votre propre moto à bascule, envoyez moi des photos 🙂


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *