Jeu d'échec en pin, aluminium et cuivre

Échiquier de fond d’atelier

Aujourd’hui je vous présente donc un échiquier que j’ai réalisé il y a un moment (presque 10 ans !) pour faire un cadeau d’anniversaire. A l’époque je n’avais même pas mon propre atelier, c’est dire si c’est il y a longtemps.

Le tout est fabriqué avec ce que j’avais sous la main … et heureusement pour moi j’avais la main qui traînait chez le ferrailleur du coin. Je suis donc revenu de ma visite avec les mains pleines et en ayant dépensé une bouchée de pain. J’ai ainsi acheté un panneau de circulation bouffé par le soleil et des chutes de tuyau de chauffage en cuivre.

What ???

En plus de ces quelques matériaux, j’ai ressorti du fin fond de l’atelier des chutes de plancher en pin, 4 boulons à tête plates et des diverses chutes de bois qui traînaient.

L’échiquier près à jouer !

Mon idée était de réaliser le plateau, les pièces et un coffret pour ranger ces dernières. En termes d’outillage j’avais à dispo une scie sauteuse, un touret avec une meule, une perceuse et des outils à main.

Le plateau de l’échiquier

La partie bois est faite avec des chutes de lames de plancher coulées et collées entre elles. Il n’y a rien de très compliqué. J’ai vernis le tout avec un fond de pot et le tour est joué. Le vernis a d’ailleurs bien vieilli et a pris une jolie couleur avec le temps, plus foncée et moins « jaune » qu’au début.

Le plateau pour jouer est fabriqué avec le verso du panneau de circulation nettoyé au white spirit et poncé avec un grain fin. Il faut donc savoir (je l’ai découvert à cette occasion) que vous pouvez trouver des vieux panneaux de circulation chez votre ferrailleur. Par contre je n’ai pas réussi à retirer la partie réfléchissante du panneau. Je ne sais comment c’est collé, mais ça a l’air costaux. Bon, en même temps à l’époque je n’était pas outillé comme aujourd’hui (pas de sous entendu, merci), je serai curieux de réessayer.

Pour réaliser le quadrillage, j’ai recouvert le panneau de scotch de carrossier et découpé les carreaux au cutter. La peinture est de la peinture noir brillante achetée en grande surface et j’ai ajouté une couche de vernis dessus. Curieusement ça a plutôt bien tenu. Il y a quelques éclats du aux chocs avec les pièces mais rien de gênant. L’aluminium étant une matière assez compliqué à peindre, je peux m’estimer heureux.

Le panneau est fixé au support bois via 4 vis à tête plate. Les écrous jouent le rôle de pied pour le plateau, ils évitent d’abîmer la surface sur laquelle le jeu est posé. (cf la photo plus haut)

les pièces de l’échiquier

Vous l’aurez compris, les pièces sont taillées dans du tuyau de chauffage en cuivre. Oui oui, du tuyau de chauffage.

Ceci est un roi … oui oui !

J’ai tout simplement coupé les bouts de tuyaux à la scie à métaux et les ai taillé avec le touret. Je dois dire que les finitions ne sont pas extraordinaires, j’aurai pu prendre plus de temps pour avoir des angles plus doux. Il va sans dire qu’il faut y aller doucement quand on taille dans la masse comme ça. Les tubes de cuivres peuvent chauffer très fort et le cuivre se taille très facilement. Gants obligatoires ! (il me semble même en avoir brûler un ce jour là)

Les pièces ont été ensuite vernies ou lasurées pour les différencier. Encore une fois j’ai utilisé des fonds de pots de vernis et lasure pour bois. Je n’était pas sur de mon coups et au final ça va bien et ça tient. A noter d’ailleurs que la différence entre les « blancs » et les « noirs » est plus marquée aujourd’hui que lors de la fabrication. (cf les photos plus loin)

La forme des pièces est à l’appréciation de chacun, mais si je devais le refaire je ferais des formes plus « classiques ». En effet, même si j’ai essayé de reprendre des éléments classiques, ce n’est pas évident pour tout le monde.

La boiboite de rangement

Je suis très content de mon idée de boite. Même si aujourd’hui je ferais surement beaucoup mieux en terme de finition, je trouve encore l’idée intéressante. La boite s’ouvre en retirant les 2 tiges, libérant ainsi la mousse qui vient maintenir les pièces en place.

Simple sobre efficace

Elle est fabriquée à partir de chutes de bois et de reste de caisse de vin, d’après les photos. Les éléments sont simplement cloués et collés en position. Pour finir, l’ensemble est lasuré avec un fond de pot. (le même que pour les pièces foncées)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *