Ruche kényane en pin

Une ruche kenyane pour un ami 2/2

Cet article est la suite de la construction de la ruche kenyane. Il fait suite à celui-ci.

Pour rappel, le corps de la ruche est fini et il reste à faire quelques « détails », comme le fond ou les entrées … ainsi que quelques « options ». Pour mémoire, nous nous sommes arrêtés à ce niveau là :

C’est beau, mais li n’y a ni fond ni entrée … pas pratique

(D’ailleurs, on devine les tirelires Téléthon en arrière plan, c’est dire si j’ai commencé cette ruche il y a un moment !)

Première chose à faire : Le fond

Le fond de la ruche

Le fond a trois objectifs :

  • Fermer le fond de la ruche (logique)
  • Servir de plateformes d’envol pour les entrées.
  • Intégrer un grillage avec un fond amovible pour l’évacuation des déchets (pour ce que j’ai compris)

Pour ça, je suis parti d’une longueur de plancher (comme le reste). J’ai ajouté une découpe rectangulaire plus petite de 2cm que la grille que j’ai prévu d’utiliser. La découpe est faite à la scie sauteuse, rien de compliqué. J’ai ensuite reproduit la forme dans une chute à la défonceuse afin de donner plus de profondeur. La chute servira ensuite à fermer le dessous et permettra de vider les déchets.

Défonceuse et scie sauteuse, ça fait des miracles

J’ai ensuite élargi la forme à la défonceuse de manière à ce que la grille soit affleurante avec le fond. Je l’ai simplement fixé en place par 4 vis. Rien de compliqué, j’espère juste que ce sera utile.

En place, plus qu’à reboucher

J’ai ensuite fixé la chute sur le dessous d’un coté avec une paumelle et de l’autre par une cale en Niangon mise en pression sous une cale en U. Les fixations permettent de retirer le fond et d’aller le vider plus loin tout en assurant un minimum d’étanchéité.

Plus qu’à monter

L’ensemble est ensuite vissé par le dessous dans les montants obliques, après les avoir aplani au rabot N°4 et à la varlope. Avant ça, j’ai découpé les montants verticaux  afin de créer des ouvertures des 2 cotés de la ruche. L’idée n’est pas d’avoir une entrée de chaque coté en permanence mais si le besoin est là, il suffira de la déboucher.

La fenêtre d’observation.

Les ruches kenyanes ont le gros avantage de pouvoir intégrer facilement une fenêtre d’observation pour voir l’intérieur. Cela permet de voir les abeilles travailler sans les déranger en ouvrant la ruche.

Je me suis donc procuré une plaque de verre synthétique à mon magasin de bricolage préféré. Je l’ai ensuite intégrée dans un montant de la même manière que pour la grille dans le fond. La fenêtre est donc affleurante à l’intérieur.

Et une fenêtre, UNE !

De la même manière que pour le fond, j’ai ajouté un volet monté sur charnière avec la même fermeture. J’ai également ajouté au dessus du volet une partie collée dont le but est de dévier la pluie et donc je l’espère limiter les dégâts de l’eau. L’avenir dira si j’ai bien fait.

Fenêtre de la ruche kenyane
Ouvert
Fermé

J’ai appris après l’avoir fabriqué qu’à priori la lumière ne dérange pas les abeilles et qu’un volet n’est pas forcément nécessaire. Tant pis … et puis ça fait plus propre comme ça je trouve.

Les pieds et les entrées de la ruche kenyane

Les pieds sont fabriqués avec les mêmes planches que le reste et sont simplement biseautées pour favoriser l’écoulement de la pluie. J’ai ajouté deux traverses en diagonales pour bloquer le tout et empêcher que la ruche ne danse avec le vent. A noter que les pieds sont visées avec de la visserie inox puisque plus soumis à pluie.

Une fois les pieds en place j’ai ajouté les « porches » au dessus des entrées pour limiter l’arrivée de la pluie à l’intérieur. Ils sont collés et vissés de l’intérieur.

Entrée de la ruche kenyane
Le porche d’entrée pour protéger de la pluie.

Et oui j’ai fait une entrée de chaque coté. Là encore, je ne sais pas si ce sera utile, mais je me dis que pour la séparation d’un essaim en deux, ça peux servir. De toute façon, j’ai prévu un bloc de bois pour fermer une entrée. Donc au pire elle restera condamnée.

A ce niveau, mon travail sur cette ruche kenyane est terminé. Une fois livrée, son (heureux) propriétaire ajoutera une couche d’huile de lin sur tout l’extérieur ainsi qu’une bache sur le toit afin de bien tout étanchéifier. Je vous ferai parvenir des photos dès que ce sera fait.

Et du coup, elle donne quoi à l’extérieur cette ruche kenyane ???

Et bien la voilà, dans mon jardin, prête à livrer 🙂

ruche kenyane en pin / sapin
ruche kenyane en pin / sapin


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


(2 commentaires)

  1. Merci ! Trop top !
    J’ai fait un essaim ce week-end, j’en fait un autre jeudi (direction ruche Kenyane si il prend. À +.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *