Sono d’atelier

Travailler dans un atelier bien équipé, c’est bien. Travailler en musique c’est mieux. Du coup je me suis fabriqué une sono d’atelier. Et pour changer, j’ai utilisé ce qui y traînait, dans l’atelier.

la sono en position … sur une étagère en bordel (peu) organisé

Le boitier de la sono d’atelier

Le boitier est fabriqué à partir d’une vieille étagère Ikéa/But/pas-cher inutilisée. J’ai principalement utilisé les rayons qui font pile la bonne taille par rapport aux haut parleurs. Ils sont simplement vissés les uns aux autres, avec des tasseaux dans chaque angles afin d’assurer la rigidité de l’ensemble. Les tasseaux proviennent de restes de la scie sur table.

c’est comme une boite, mais qui fait de la musique

En plus du boitier en lui même, j’ai ajouté un évent sur la façade avant. L’idée était de permettre une pseudo amplification des basses, dans le genre d’un évent de boomer. Je n’ai rien calculé du tout pour la taille des éléments ou le volume du caisson, donc du coup l’efficacité est très relative. Vu que c’est pour l’atelier, ça a peu d’importance au final et l’évent permet de garder un œil sur les LEDs de l’alimentation.

Si les LEDs s’allument, c’est que tout va bien

L’électronique

La partie « sono » est gérée par un autoradio Alpine qu’on m’a prêté pour une durée indéterminée, une paire de haut parleurs 210mm que j’avais en stock et une alimentation de PC.

Il s’agit en fait de reproduire les branchements normaux d’une voiture et d’y ajouter l’alimentation 12V.

La sono vue de l’intérieur

Le branchement de l’autoradio ne pose aucun problème avec une prise ISO. Il faut par contre faire bien attention à ne pas brancher les deux haut parleur en opposition de phase pour conserver un minimum de qualité de son.

L’alimentation ATX provient d’un vieux PC et était stockée en attente dans l’atelier. Je l’ai modifiée en me basant sur les explication de ce site. Sur le principe, on enlève tous les câbles qui ne servent à rien et on ajoute 3 résistances pour tromper la gestion électronique. En effet, sans cela, l’alimentation se met en sécurité et ne fournit pas la puissance nécessaire.

Tous les contacts sont soudés et protégés avec de la gaine thermorétractable. Pour finir, j’ai également déporté l’interrupteur sur le coté du boitier afin de pouvoir l’allumer et l’éteindre à volonté.

Le fil bleu sur le bouton bleu …

Au final, un projet super sympa et très apprécié au quotidien. La sono est d’ailleurs très facilement transportable et servira surement à l’occasion pour je ne sais quoi. Par contre, il faudra que je pense à ajouter deux poignées de transport sur le coté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *