Portique bébé en bois

Aujourd’hui, je vous présente un projet que j’ai réalisé en septembre-octobre dernier. Avec l’arrivée de mon fils, j’ai eu envie de lui fabriquer un portique bébé en bois. L’idée est d’avoir un portique déplaçable et pouvant être utilisé aussi bien sur un tapis d’éveil que sur un transat ou tout ce qui nous passera par la tête. J’ai eu envie de la faire entièrement réglable et repliable afin de pouvoir le ranger facilement.

La fabrication du portique bébé

Une fois encore, j’ai utilisé des caisses de vins. Toute la difficulté a été d’en trouver des assez longues et épaisses. Les montants font en effet quasiment 60cm de long.

Chaque élément est découpé sur la scie sur table afin d’avoir quelque chose de régulier, puis arrondi sur la ponceuse lapidaire (dans un futur article). Les pieds sont également passés dans les dents de la scie sur table pour créer les emplacement des montants et des renforts. Ceux-ci sont rentrés en force et collés en place.

Chaque élément est attaché à son voisin à l’aide d’une vis à tête ronde et collet carré et d’un écrou à ailettes. Une fois mis en pression, rien ne bouge et tout est bloqué en position.

Plus qu’à accrocher des jouets et c’est tout bon

Les pièces sur les montants coulissent est permettent de régler la hauteur de l’ensemble. Il s’agit de 3 bouts de planche collés entre eux et prenant en tenaille le montant. Lorsque la vis est desserrée, il glisse presque librement sur le montant. (Je dis « presque » parce que j’aurai du laisser un peu plus de jeu). La partie vissée au bout est poncée de manière à être un peu plus fine que le montant et donc permettre un serrage plus important.

Les deux parties plus foncées sont là pour renforcer et éviter que la pièce ne s’ouvre avec le temps. Et aussi pour faire joli. J’ai simplement réalisé deux entailles avec la scie sur table et collé-rentré en force deux lamelles de bois plus foncées.  Il ne faut pas oublier que le bois est un résineux et donc très fibreux. Les efforts étant perpendiculaires aux fibres, le risque d’éclater le tout est réel.

Moi je trouve ça joli et je suis content de moi … c’est le principal

Les anneaux

Les anneaux proviennent du magasin de bricolage du coin et sont à la base utilisés pour des rideaux. Je me suis posé la question pendant un moment avant de trouver comment les fixer sur le portique. Et je dois dire que je suis content du résultat.

Non non ce n’est pas de la magie

La photo n’est pas trompeuse, l’anneau est bien glissé dans un trou, sans qu’il y ait de marque de découpe. Je tiens à préciser que je ne suis pas l’auteur de cette technique. J’aurais bien aimé. L’idée me vient en fait d’une vidéo Youtube d’un gars qui fait passer un anneaux à travers un trou dans une bouteille.

Pour cela il suffit de casser l’anneau (avec un maillet, un étaux ou tout ce qui vous passera par la tête), puis de le recoller en place. Le fait de la coller va permettre d’avoir un joint de colle qui va suivre le grain. Le collage est donc quasiment invisible. Je me suis même amusé à laisser chercher des amis, curieux de comprendre comment j’avais fait, et aucun n’a trouvé.

Pour finir, le tout est huilé afin de le protéger de la poussière, des chocs … J’ai choisi cette finition car moins nocive pour les bébés que la plupart des vernis et peintures.

L’évolution du portique

Après un ou deux mois d’utilisation, j’ai du quand même apporter quelques modifications. En effet, du fait de la hauteur du portique et des petits pieds, l’ensemble avait tendance à basculer quand on tire dessus. Qu’à cela ne tienne, j’ai donc collé par le dessous des rallonges afin de résoudre de problème.

Berthe aux grands pieds n’a qu’à bien se tenir

Le deuxième problème que j’ai rencontré est lié aux écrous à ailettes, ou écrous papillons. En effet, le bois huilé, ça glisse. Il fallait donc serrer assez fort les écrous, entraînant des douleurs aux doigts. Surtout pour les doigts doux et délicats de ma chère et tendre. J’ai donc créé une poignée amovible afin de pouvoir serrer les écrous avec toute la main et non juste deux doigts. Celle ci est réalisée avec deux chutes de planches collées avec le grain à 90° (pour plus de résistance à la torsion). L’empreinte des écrous est taillée dans la partie inférieure – cf photo ci dessous.

Afin de pouvoir ranger la poignée simplement sans la perdre à tout bout de champs, j’ai fabriqué un support aimanté. Sur la photo juste au dessus, la poignée est rangée sur son support. Afin de la maintenir en place, j’ai collé un aimant (qui traînait dans le garage) dans l’un des renforts du montant. J’ai ensuite ajouté 4 clous dans la poignée, positionnés en face de l’aimant. Résultat, la poignée tient suffisamment bien pour pouvoir déplacer le portique bébé sans risque de la perdre et donc sans avoir à la chercher en permanence.

Ce n’est toujours pas de la magie, c’est de la physique

Conclusion

Pour conclure, je dirait que c’est l’un des projets dont on se sert le plus au quotidien. Il permet d’attacher des jouets très facilement et s’adapte très facilement à tout ce qu’on veut. Le fait qu’il soit repliable (cf photo ci dessous) le rend très pratique à transporter et il a déjà fait pas mal de kilomètres avec nous dans la voiture en position repliée.

Un point négatif quand même : la position et le nombre d’anneaux auraient pu être plus réfléchis. Si j’avais à le refaire, j’en mettrai six ou huit afin d’offrir plus de possibilité d’accrochage. Je ferai peut être la modif un jour … peut être.

Non, je n’ai pas construit 2 portiques … c’est un montage

Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *