Boite de rangement en bois pour micromètre

J’ai dans mes outils un micromètre et un pied à coulisse qui avaient un peu tendance à traîner à droite à gauche. N’ayant rien pour les ranger et les protéger de tout ce qui peut traîner sur mon établi, je me devais de leur trouver une boite de rangement. Suite à ma boite de test, j’ai choisit de réitérer, mais avec d’autres techniques. de plus, sachant que la boite a pour destination de rester dans l’atelier et de manger de la poussière et tout ce qui passe, la finition est moins importante.

L’objectif est d’avoir une boite de rangement avec des emplacements en mousse pour ces deux outils. Je ne voulais pas m’embêter avec des charnières et des fermetures sophistiquées. Objectif simple sobre et efficace !

La boite de rangement en elle-même

C’est comme une boite à cigare … en moins classe

Tout comme ma boite de test, j’ai utilisé de la caisse de vin. Celle-ci vient de chez Carrefour. Je crois avoir été le seul à aller à la foire au vin et revenir … avec des caisses de vin vides. Contrairement à la boite de test je n’ai pas voulu faire des assemblages compliqués. Les éléments sont tous simplement collés entre eux, sans clou ni rien. Il faut dire que la boite ne subit aucun effort particulier autre que vertical. Les coins sont en plus renforcés de l’intérieur avec des barreaux verticaux servant à caler le couvercle.

Encore une fois contrairement à la boite de test, j’ai fait en sorte d’encastrer en partie le couvercle et le fond aux montants. De cette manière, il n’y a pas ou très peu de jeu entre les éléments et le rendu est plus sympa.

Simple sobre et efficace

L’intérieur

Comme précisé plus haut, une fois la boite coupée en deux pour séparer le bas et le couvercle, j’ai ajouté quatre petits barreaux dans les coins pour tenir le couvercle en place. Le tout est ajusté pour que celui-ci tienne en place tout en pouvant être mis et enlevé facilement.

La mousse à l’intérieur de la boite de rangement provient d’une chute. Littéralement. Et je dirais même d’une chute de remorque. La mousse provient en effet d’un bloc récupéré sur le bord de la route, probablement d’un reste de canapé en route vers la déchetterie. La mousse est découpée à la scie à métaux pour les grands morceaux et au cutter pour les coupes précises. J’ai en fait collé des cubes de mousse de manière à maintenir en position le micromètre et le pied à coulisse. Pour cela, un reste de colle PVC a été sacrifié pour l’occasion et rend très bien son office.

c’est bon, c’est calé, ça ne bougera plus.

Au final, c’est une petite boite très pratique et simple à faire. Elle remplit bien son rôle, se range facilement et protège efficacement son contenu, donc rien à redire de plus.


Liste de l’outillage utilisé (liens d’affiliation – Qu’est-ce que c’est ?) :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *