Je suis tombé il y a quelques temps sur Pinterest sur des photos de Tiki. Un tiki, c’est quoi ? C’est une figurine ou une statue d’homme ou de dieu stylisé, plutôt d’origine océanienne. (Source).
Et du coup je me suis dit :
C’est marrant comme petite statue, ça peut être un moyen sympa de s’essayer à la sculpture.
C’est d’ailleurs ce qui avait amené un post sur ma page Facebook où je me disais que j’allais devoir me trouver des outils de sculpture pour me lancer dans la fabrication de mon premier tiki. Après renseignement, j’ai fini par sacrifier un petit couteau de cuisine inutilisé. Mon objectif était de définir les outils dont je pouvais avoir besoin tout en m’essayant à la sculpture … et au final j’ai tout fait avec uniquement celui là. Je pense que m’en fabriquerai quand même d’autre pour faire les finitions et pour faire des détails. Je ferai un article dessus à l’occasion.
Pour ce qui est du bois, j’ai taillé dans le vif du bout de merisier que j’avais tourné en même temps que le manche du maillet de mécanique. Il m’en reste de quoi en tailler deux de plus.
Et du coup ça donne quoi ? Et bah ça :
Les photos sont trompeuses, il fait une quinzaine de centimètres de haut. Pour une première je suis plutôt content de moi. Je l’ai huilé avec de l’huile de tung et j’ai accentué les formes avec de l’huile de vidange (oui oui) avec un pinceau fin.
Et pour une fois je me suis pas coupé un doigt ! C’est suffisamment rare pour être notifié.
EDIT complémentaire sur Tiki 1er
En relisant l’article, je me dis que je n’ai vraiment pas mis beaucoup de photos, je corrige donc derechef en complétant. Je pense que les photos sont explicites d’elles même, je ne développerai donc pas. (Sauf si on me le demande, mais je ne vois pas trop quoi ajouter).
Juste pour compléter tout de même, même si je ne me suis pas coupé, je me suis quand même payé une ampoule sur le pouce … Ouioui #boulet
WHAT !!!???? TROP BIEN !!! Tu serais pas allé dans le Pacifique toi par zazar ?
Voilà mon planning des vacances : faire de la sculpture avec toi !
Tu as le choix ?
Non.
Bon … je vais devoir trouver d’autres couteaux de cuisine à sacrifier alors … et du bois, beaucoup de bois !